Les élections législatives ont eu lieu hier dimanche au Bénin. Selon les correspondants des différentes chaînes de radio déployés sur le terrain, les populations ne sont pas sorties massivement accomplir leur devoir civique. Ce qui laisse croire qu’il y a eu un faible taux de participation à ce scrutin.

Loading...

Ils sont allés “valider des bulletins nuls”

Interrogé par Frissons radio, Guy Mitokpè semble se réjouir de cette situation. « Ce qui s’est passé, je ne crois pas que ce soit des élections. C’est la constatation d’une initiative qui a échoué parce que le message a été très compris…Ce qui s’est déroulé aujourd’hui, je pense que ce n’est rien d’autre que l’échec, le rejet du régime » a-t-il déclaré. Pour lui, les populations ont refusé de sortir. Les personnes qui ont fait le déplacement des bureaux de vote, sont juste allées « valider des bulletins nuls » estime le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir.

Ce comportement des électeurs est donc un « message fort » lancé à Patrice Talon  pour qu’il cesse de « foncer droit dans le mur » ajoute t-il. « Il faut que le régime fasse l’effort de comprendre que le peuple n’en veut plus » conclut l’opposant.

Voir les commentaires

11 Commentaires

  1. Opposition, allez mettre à jour vos dossiers pour être prêt pour les municipales et arrêtez de nous fatiguer.
    Les députés professionnels peuvent se reconvertir pour ceux qui en ont véritablement la capacité en attendant les municipales.
    Ou si vous voulez vous pouvez continuer vos violences et intimidations de la population.
    Sans vous le pays va continuer à vivre et la progression économique va se poursuivre.

  2. Eh Guy, tu étais où toi et Azannai pour mettre Cotonou en ébullition comme dans le nord et on serait aller chercher Talon. Je sui un peu décu de vous et je vois que vous ne faites que des discours. On veut du concret comme le jeunesse du nord.

    • Moi aussi. Quand on s’oppose, on agit. Le peuple affamé n’en a plus cure des vaines déclarations. Vous les avez laissé légitimer la parodie avec votre silence. Que craignez vous? Qu’on vous traite de violents? Les vrais violents sont ceux qui ont saccagé les acquis de notre démocratie chèrement acquise.

  3. Le Plombier Si J’etais A Ta Place A Lheure Actuel Jallai Me taire.Tu Avais Dis Qu’on Aura Pas Le Courage De Descendre .Et On A Eté Sur Le Terrain Et On A Tous Detruis Tu Veux Quoi Au Juste?

  4. Malgré la peur vendue, les gens sont sortis pour aller voter. Le taux bas n’est rien d’autre que le résultat de la terreur que les opposants avaient semée la veille du scrutin dans le centre du pays. Je suis à Calavi et j’ai entendu les raisons que mes voisins ont évoquées pour rester chez eux. Ils avaient peur pour leur vie. Donc arrêtez svp de prêter des intentions au peuple M. Mitopke.

  5. Nous venons de montrer encore une fois que nous sommes le laboratoire des concepts démocratiques en Afrique. Vive les réformes du système partisan. Même si ce n’est pas parfait au début nous avons le temps de l’améliorer.

    • En fait, c’est comme pour le déguerpissement des vendeurs de détail : c’est pour leur bien qu’on casse leur maigres avoirs et qu’on les bat.
      Ici, une partie des larrons détruit le système démocratique sous prétexte de le désinfecter des larrons de l’autre partie.

      les béninois pour le bonheur desquels ces casses sont organisées, naturellement peuvent attendre.

  6. Faible taux de participation, oui. Quand les gens s’enterrent chez chez eux suite aux appels répétés de Mitokpe et consorts, et la prefabrication et diffusion a grande échelle d’audios et vidéos de haines et d’incitation à la violence. La nouvelle trouvaille de l’opposition béninoise….

  7. Guy ; djohodo, la traversée du désert commence pour toi.
    Député suppléant n’est pas un métier.
    Avi mèton mèton
    Le Plombier

  8. Pourquoi le pouvoir continue t-il de s’enferrer dans le déni de ce que veulent les béninois ?

    En dehors de la Politique, il y a sinon une excellente façon d’évaluer une décision : “une solution qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout, est une mauvaise solution”

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom