Indonésie : un homme d’affaires français emprisonné entame une grève de la faim

Actuellement en Indonésie, Mathias Echène y est incarcéré depuis 2017. Cet ancien trader, reconverti depuis dans la construction de villas de luxe a été arrêté après que ses ex-associés aient porté plainte à Hong Kong. De sa situation, Mathias ne comprend pas grand chose, d’ailleurs, ce dernier a décidé d’entamer une grève de la faim.

Il n’en peut plus, tout simplement. En effet, Mathias Echène se trouve actuellement derrière les barreaux d’une prison de Bali. Âgé de 49 ans, sa descente aux enfers a débuté en 2017 après que ses anciens associés aient déposé plainte du côté de Hong Kong. Menacé d’extradition, ce dernier ne sait pas de quoi ses lendemains sont faits et exige que sa situation se règle rapidement. Afin de faire avancer les choses, ce dernier a d’ailleurs débuté une grève de la faim. Souffrant de problèmes cardiaques, il a d’ores et déjà perdu pas moins de 11kg.

Publicité

Ses avocats tirent la sonnette d’alarme

Ses conseils, maître Clémence Witt et maître Victor Champey ont également décidé d’agir, fustigeant une détention provisoire qui ne respecte ni les règles du droit indonésien, ni les règles du droit international. Selon eux, deux mandats de dépôt ont été antidatés alors que sa détention elle, est entachée d’irrégularités. Les demandes répétées afin d’empêcher l’extradition elles, n’ont pas été entendues.

Une histoire improbable pour celui qui avait pourtant tout réussi jusque-là. En effet, Mathias est un trader accompli. Fatigué du monde de la finance, il s’installe à Bali en compagnie de son épouse et de ses trois enfants. Très vite, il s’associe à deux Français, un Anglais et un Chinois et monte une société de construction de villas de luxe. Deux ans plus tard, les premières villas sortent de terre. En 2012, toutefois, ses associés l’accusent de surfacturation et déposent plainte à Hong Kong, où trois de ses partenaires résident. Mathias, lui, reconnaît que le budget avancé a été largement dépassé, passant de 1 million, à 1,7 million de dollars. Toutefois, tout le monde a été tenu au courant, en temps et en heure. « Ces accusations de surfacturation sont sans fondement. » ajoute-t-il.

La France ne reconnaît pas la décision de justice

Toutefois, ses explications n’ont pas réussi à convaincre et la procédure est officiellement lancée. Son procès débute en octobre 2013, mais ce dernier n’y assiste pas. Interpol lancera alors une alerte rouge à son encontre. Il sera condamné en 2015 à verser une énorme somme d’argent à ses anciens partenaires. Revenu en France entre-temps, il décide de repartir à Bali, en compagnie de ses enfants.

Sur place, il sera arrêté par les forces de l’ordre avant d’être finalement incarcéré dans de terribles conditions. Paris de son côté, refusera de reconnaître le jugement proclamé à Hong Kong. Soutenu par certains élus locaux français, Mathias semble tenir bon, mais la situation commence à déraper. Sa grève de la faim l’a plongé dans un état physique difficile et lui, attend d’en savoir plus. La justice indonésienne de son côté, a refusé de l’envoyer à l’hôpital.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité