Le Bénin s’avance vers des élections législatives sans la participation de l’opposition. Plusieurs observateurs de la vie politique du pays se demandent ce que serait un parlement intégralement acquis à la cause du chef de l’Etat. Les députés qui composeront cette Assemblée nationale, auront-ils la  légitimité populaire ?

Selon  Joël Atayi Guèdègbé, tout dépendra du taux de participation à ces élections. « Il est indéniable que la participation va être un enjeu important de cette élection et il risque d’avoir un coup d’arrêt. Le Bénin se distinguait avant des autres pays démocratiques de la sous-région par un fort taux de participation. Forcément une élection sans enjeu ou sans enjeu très partagé, il n’y aura qu’un taux de participation plus faible (…) On doit pouvoir à partir de là, décider de la légitimité (de ceux qui seront élus) » a-t-il déclaré au micro de Frissons radio. L’invité pense donc, qu’il faudra surveiller les agents électoraux pour qu’ils ne manquent pas à leurs obligations d’intégrité professionnelle en bourrant les urnes ou en validant les listes électorales même en l’absence d’électeurs.

“Leur légitimité ne serait que partielle”

Pour les députés qui « seront élus même en toute légalité, ils devraient faire l’effort d’admettre que leur légitimité ne serait que partielle et qu’ils auront à tout moment, le devoir de l’améliorer et de faire en sorte que malgré tout, si nous restons légalistes, que leur légitimité souffre d’être en berne » ajoute l’expert en bonne gouvernance. En tout cas, les deux listes en compétition pour ces législatives ne semblent pas se préoccuper pour l’instant de la légitimité de leurs futurs députés.

12 Commentaires

  1. Quelle légitimité !!!!
    Quelle que soit leur volonté, ils seront traités comme des Députés de l’ANR sous KEREKOU I. Ils ne peuvent rien contre la volonté du Roi. Pardon ne parlons pas de légitimité. La légitimité viendra du retour à la Démocratie ou le pouvoir appartient au peuple et pour le peuple.

  2. Qu’est-ce que mon cher Joël Atayi Guèdègbé appelle ‘’légitimité’’ en ce moment où le point de mire de tous ces candidats est notre Parlement ; ces candidats rêvent de retrouver leurs noms sur la liste gagnante et de foncer vers l’assemblée à titre de député au frais du contribuable béninois et puis c’est tout ! Le reste ils se foutent du peuple comme ils en ont d’ailleurs l’habitude quand ils se partagent des millions envoyés par ____. Qui d’entre eux pense au peuple.

    Talon a de toute façon forgé d’avance une solution au futur faible taux de participation : la cour constitutionnelle qui proclame et valide les résultats électoraux est ___ dans son mouchoir de poche. Nous allons gober ce morceau indésirable que seront ces futurs 83 ____ quelle qu’en soit la douleur à ressentir.

    ____!

  3. Madampol Madampol tu n’as pas compris que toi seul ne représente pas le peuple même les supposés opposants. Car si tu votés ou pas ta seule voix ne va rien changer aux résultats des législatives. Donc tu te fatigues pour rien.

    • Je vous titille n’est-ce pas ? 😄
      Je ne représente certainement pas tout le peuple mais je ne doute pas que la majorité pense comme moi. Rien que sur ce forum, vous êtes une minorité à défendre la **** nationale malgré vos gros moyens. Sans compter ceux qui n’osent pas commenter de peur de se faire par la milice qui nous tient lieu de ****.

  4. Le Plombier, l’universitaire , vos analyses me font rire. Il n’y a pas de la pertinence. Excusez moi cette vide. Il est question de la légitimité de nos prochains députés c’est à dire les prochains législateurs. Pensez-vous un instant que la façon dont se déroule les choses actuellement dans notre pays nous avantagent et sécurisent l’avenir de nos enfants? Pour ma part , je doute fort: c’est la descente en enfer de notre démocratie. C’est vrai certains pays Européens / Asiatiques et Amériques se moquent de la démocratie. Mais de vous à moi, qu’avons nous encore à vendre? Rien . Oui rien. Le BENIN a t il vraiment besoin d’une nouvelle république? Je ne crois pas. Etre partisans d’un régime ne doit pas primer pas sur notre identité nationale. Sauvons le BENIN

  5. Aucune légitimité puisque c’est Patrice TALON qui les a tous choisi.

    Je me demande ce qui peut vraiment être dans la tête de certaines personnes pour qu’ils trouvent normal ce qui se passe.

    Le Bénin est devenu quoi???? Tout sauf une république. C’est pourquoi tous les républicains doivent se ____ pour changer la donne le plus rapidement possible.

  6. Ces députés seront élus sans aucune légitimité. Mais comme le souligne si bien l’article, c’est le dernier de leurs soucis et probablement une notion qui leur est complètement étrangère vu leur qi moyen

  7. Le problème de légitimité ne se pose pas même en cas de faible taux de participation
    L’essentiel c’est que les institutions de la République fonctionnent.
    Je me réjouis de ce coup de force de Talon pour nettoyer le paysage politique de mon pays
    J’avais honte au temps de Yayi d’être Béninois . J’ai retrouvé ma fierté de Béninois avec Talon
    Je lui souhaite après dimanche la modification de la constitution pour une nouvelle République et un nouveau mandat de 7 ans renouvelable une fois
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    Je passais
    Le Plombier

    • Et vous pensez qu’après dimanche tout serait fini???

      Vous pensez que tout le monde est ____ pour accepter le ____ de son père comme l’époux de ma mère????

      Si vous autres, vous êtes ainsi, tout le monde n’est pas comme vous.

    • Cher joeleplombiet, Vous êtes fiers des béninois quand tous les partis ne participent pas aux élections. C’est vraiment sérieux. Mêmes si Talon marchaient sur des ___, il aura des soutiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom