Législatives au Bénin : L’Union européenne suspend sa délégation d'observateurs selon TV5

Au Bénin, les élections législatives auront lieu demain dimanche 28 avril. Selon des informations rapportées par TV5 Monde Afrique, l’Union Européenne ne supervisera pas le scrutin. Bruxelles serait très « embarrassée » par la situation politique au Bénin surtout après l’exclusion de l’opposition de ce scrutin.

Les 27 ne veulent pas se prêter « à ce jeu »

Elle « a décidé de suspendre sa délégation d’observateurs la semaine dernière » informe la télévision francophone. Selon un observateur étranger qui s’est confié à l’Agence France Presse (AFP) c’est une manière pour les 27 de signifier qu’ils ne se prêteront « pas au jeu ». Dans une interview accordée à Frissons radio hier vendredi 26 avril, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) Emmanuel Tiando avait aussi annoncé l’absence de l’Union Européenne demain dimanche.

L’organisation ne va visiblement pas superviser ces premières élections non inclusives au Bénin depuis 1990, année de la conférence nationale du Bénin . Une conférence qui a consacré l’entrée du Bénin dans l’ère du renouveau démocratique.

43 réflexions au sujet de “Législatives au Bénin : L’Union européenne suspend sa délégation d'observateurs selon TV5”

  1. Rien de grave a cela….un debarqueur se retient de venir a une fete..Ou est le probleme?

    D’ailleurs nous devons nous libre de cette metabolite de colonises qui doivent toujours recevoir l’aval du maitre pour donner une legitimite a ses actions.
    Que cette election soit une bonne ou mauvaise, tirons en les consequences nous memes et assumons nos actes.
    Pas besoin d’aval de colons.

    Répondre
  2. ter :les mes frères et soeurs béninois soyez raisonnable vous appelez sa là élection ?on n’attend de voir la suite ce Juda est en train de crucifier notre démocratie et les pêcheurs en eaux trouble bombe le tors en tous cas quand sa va pourrir sa va sentir

    Répondre
  3. Les colons ne viendront plus superviser nos élections, quelle bonne nouvelle! Am happy. Combien de pays Afrique qui supervise eux leurs Élections ?

    Répondre
    • Tu es vraiment ignorant est ce que tu as une fois quitte le Benin dis moi au juste dans quelle langue tu viens de t experimer. Tu me fais pitie .

      Répondre
      • C est toi qui fait au contraire vraiment pitié. Apperement tu n as pas seulement la langue française attaché a ta langue, mais aussi a ton cerveau. Prenez conscience et arretez d etre complexé vis a vis de l occident.

        Répondre
  4. C’est de la méconnaissance aveuglée par le sentiment d’échec de n’avoir pas réussi à créer l’impasse au Benin, que de penser que l’absence de supervision de l’UE à notre élection électorale, entraînerait la suspension des aides que l’UE nous accorde. Gardez bien vos oreilles, d’ici quelques mois, vous entendrez encore un complément de l’UE pour soutenir tel ou tel programme du PAG.
    Merci à tous ceux qui aiment leur pays et qui refusent de suivre les pyromanes qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et non celui du peuple: ça saute à l’oeil!

    Que Dieu bénisse le Benin!

    Répondre
  5. Rien que des betes et nulls supporters de Talon. Vous parlez comme si le Benin est meme un pays développé. Vous êtes indépendant et pourtant il y a même pas un mois votre ministre de l’économie est allé passer de l’argent sur Eurobond. Vous êtes libre pourtant vous ne refusez pas les appuis de l, UE ? Vous êtes libres et pourtant vous vendez votre Coton à l, UE ? Taisez vous bandes dignares. Il y a quoi même au benin et vous gonflés le torse.

    Répondre
  6. Oui la honte pour le Président et son gouvernement car l’Union Européenne a beaucoup investi dans l’enracinement de la démocratie au Bénin depuis les années 90.Mieux vaut arrêter le processus que de se ridiculiser dans les prochains mois.Monsieur le Président voici le discours qui peut vous garantir vos vieux jours paisibles : Chers compatriotes j’ai écouté vos cris j’aime le Bénin je suspens le processus en cours vive le Bénin démocratique je vous remercie.

    Répondre
    • Je pleure que je voies des africains parler tout temps de democratie et ne savent meme pas ce que cela signifit. Peux tu me citer un seul pays occidental democratique. Les gilets jaunes manifestent depuis novembre en france et sont reprimés dans le sans. Est ce cela l exemple de la democratie, que l africain aime encore temps. Reveillez vous de votre alienation, chers freres.

      Répondre
  7. Talon.a déjà dit qu’il s’en fiche de l’image de notre pays. C’est normal que les klébé s’en fichent aussi

    Répondre
  8. Une bonne nouvelle . Il y aura dans un mois des élections en Belgique .L’Union Européenne n’en verra pas d’observateurs ; pourquoi le faudra t-il pour Bénin , un pays indépendant

    Répondre
  9. l’Union Européenne ne supervisera pas le scrutin ? Bonne nouvelle, elle ont qu’à aller superviser leurs gilets jaunes. Le Bénin n’a pas besoin de superviseur. Est-ce que l’afrique supervise leurs élections à eux ?

    Répondre
  10. Oui justement ils ne viendront pas donc  »a nous allez » bon vent. Nommez vos ____, mais Dieu ne dort pas.
    Ceci est une leçon pour nous tous béninois afin qu’on réfléchisse beaucoup quand il s’agit de voter et j’espère que cela fera mûrir les uns et les autres et influencera les prochaines élections présidentielles.
    Dieu bénisse notre cher pays le Bénin.

    Répondre
  11. Commenter :Ne cherchez pas à tirer le diable par la queue. Ayez en souvenance l’échec de Garçon face aux Israélites dans la mer rouge.

    Répondre
  12. Qui a demandé des observateurs de l’UE????
    UE ; on s’en moque
    Il n’y a pas eu d’observateurs de l’UE en RDC et pourtant il y eu élections et rien ne s’est passé.
    Pour le reste; c’est du bavardage
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Nous ne sommes plus le modèle démocratie tant envié depuis l’historique conférence nationale et c’est la volonté d’une seule personne qui passe et plus de consensus.
      A quel point les pays limitrophes se moquent de nous et oui la morale n’existe plus et l’argent maître anyway c’est ce que vous avez choisi tanpis pour vous.

      Répondre
      • Choisir entre etre un soit disant modele pour les autres quand la gangrene ronge de partout et netoyer au karcher la gangrene habituee depuis 60 ans a la gabegie organisee, mon choix est clair, je prefere le netoyage au karcher. Seuls ceux qui etaient au centre de la gabegie n’apprecieront pas, je ne leur trouve pas tort, mais qu’ils souffrent que l’on ne s’arrete pas a leurs considerations egocentriques deguisees en donneurs de lecon.

        Répondre
      • Ne soyez pas si ignorants svp. Les financements ne sont pas des dons mais plutot des prets avec des interets donc ils font aussi leur business. L’autre chose le Benin n’a pas de grands enjeux car n’ayant rien a leur proposer en contre partie. Ayant le monopole sur le peu de coton que nous avons il n’acceptera jamais le leur donner. En cote d’ivoire il y a eu pire que ca pourtant ils sont alles en echange du cacao. Au senegal recemment Macky Sall a exclu des opposants aux legislatives puis aux presidentielles par le biais de la loi et malgre toutes les menaces et appel a la violence les elections ont eu lieu et Macky a sa majorite et son deuxieme mandat. Donc calmons nous svp

        Répondre
        • Francoisqui? On se rassure comme on peut. Le Bénin n’a jamais eu les moyens de rembourser quoi que se soit. Cela a toujours été un prêt don. Le bénin est insolvable. Va voter si cela t’enchante et arrête de nous casser les pieds avec tes niaiseries.

          Répondre
    • Vous êtes sérieux de comparer la RDC et le Bénin?
      Quand vous cherchez la définition du mot richesse dans le dictionnaire, vous verrez RDC. Quand la faim va vous frapper bientôt, vous comprendrez.

      Répondre

Laisser un commentaire