Le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (Gerddes-Afrique) est pour l’invalidation des élections législatives du dimanche 28 avril 2019 au Bénin. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié ce lundi 29 avril sous la signature de Me Sadikou Alao.
«Cette parodie d’élection doit être invalidée d’abord par les initiateurs eux-mêmes et en tout cas par la communauté internationale» défend le groupe. Gerddes-Afrique le dit au regard du caractère non inclusif de ces législatives et aussi de l’abstention massive du peuple béninois.
Retour au consensus
C’est «une sanction historique infligée par le vaillant peuple béninois à ceux qui se sont entêtés dans cet égarement démocratique» estiment Me Sadikou Alao et son équipe. Pour eux, une Assemblée issue du scrutin du dimanche dernier ne peut être considérée comme représentative du peuple béninois.
Ceci est suffisant pour que les instigateurs d’une telle « parodie d’élection » «reprennent le chemin du consensus national prôné par la Constitution (béninoise) et la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990».
Laisser un commentaire