Législatives : Les élections les plus antidémocratiques au Bénin, selon le PRD

Le Parti du renouveau démocratique (PRD) s’est prononcé sur les législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Pour le parti du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, le Bénin « a vécu (ce dimanche) les élections législatives les plus antidémocratiques de son histoire».

Dans un communiqué signé de leur secrétaire général Falilou Akadiri, les choco-choco parlent d’un « déni de démocratie ». Ils soutiennent qu’il s’agit là d’une « parodie d’élection » organisée au profit de deux partis seulement, et ce, malgré les appels en vue d’un consensus pour des élections inclusives.

Publicité

Fier du peuple

Le PRD félicite le peuple béninois pour son rejet massif de ce genre d’élection à travers un taux d’abstention record dans le pays. «Notre pays vient de connaitre le taux de participation le plus bas jamais enregistré à l’issue d’un scrutin depuis l’avènement du renouveau démocratique» constate le PRD. Cela traduit, selon lui, l’élan de ce peuple à la défense de la démocratie. Pour le parti, le pouvoir doit en tenir compte. «Le mot d’ordre est désormais : DES ELECTIONS LÉGISLATIVES POUR TOUS.»

6 réponses

  1. Avatar de Thierry
    Thierry

    Me Adrien et son parti sont vraiment hyper hypocrits…depuis l’avènement du blocage des élections par les opposants, le parti PRD est où si vraiment il est contre cette élection exclusive et c’est après la lute Me Adrien sort du couvan ? L’opposition n’a qu’à faire beaucoup attention avec ce Mr.

  2. Avatar de Phil
    Phil

    Le mot d’ordre: « Des élections législatives pour tous! » Est-ce à dire que le PRD exige la tenue de nouvelles élections législatives? Le PRD s’invite trop tard dans un monde trop vieux…

  3. Avatar de Monwé
    Monwé

    J’ai une question à tous.
    Est ce que le PRD dira ça s’il avait participé aux élections ?

  4. Avatar de Karl
    Karl

    Quelle hypocrisie de la part du PRD !! De quel peuple parle-t-il ? celui contre le lequel, vous avez voté les lois les yeux fermés et censuré les interventions de l’opposition ? Mis hors-jeu, le discours change enfin. Il serait en lice que Talon serait le président le plus démocratique du Bénin. C’est bien fait pour ce parti. En plus, ce parti est ingrat pour ne pas reconnaitre la lutte que l’opposition a menée depuis le début. Pour cela, il fallait aussi un mot de gratitude envers ces forces de l’opposition garce auxquelles Talon se révèle au Bénin et à la communauté internationale.

  5. Avatar de Tundé
    Tundé

    Qu’avaient-Ils fait des élections les plus démocratiques ? Rien de bon jusqu’à l’avènement de la Rupture.
    Essayons alors autre chose, même si elle est antidémocratique.

    1. Avatar de Nassirou
      Nassirou

      Je t’arrête tout de suite. Oui, pour essayer autre chose. Non pour autre chose d’anti-démocratique.
      Ne mélangeons pas tout.
      La démocratie n’est pas un problème, puisqu’elle n’empêche pas d’autre pays de se développer (ex: Ethiopie, Botswana, etc.). Le problème, c’est la manière dont nous l’appliquons avec beaucoup d’hypocrisie et incapacité de mettre l’intérêt général avant tout.
      Pourquoi Talon a tout fait pour empêcher les autres partis de se présenter? C’est ça qui nous emmène tout ceci. Moi j’étais d’accord pour la réforme du système partisan.
      On pouvait déjà purger la liste des 250 partis existants et liquider ceux qui n’ont pas participé à des élections depuis un certain temps (c’était prévu depuis l’ancienne charte des partis).
      Ensuite, on pouvait demander à chaque parti les 15 membres par commune. Aucun problème avec ça. Mais pourquoi demander des « membres fondateurs » aujourd’hui, pour un parti qui existe depuis plus de 20 ans.
      On pouvait aussi dire que tu n’obtiendras pas de financement si tu n’as pas au moins 10 députés à l’assemblée.
      Et, quelque chose qu’ils ont fait exprès d’oublier dans la nouvelle charte, on devait dire que si tu es élu sur une liste, tu ne peux pas changer. Sinon tu démissionnes et ton suppléant prend ta place. Et si le suppléant aussi démissionne, on organise une élection partielle dans ta circonscription.
      Quand on veut faire des réformes pour l’intérêt général, on ne ruse pas. Et on ne règle pas des comptes.
      Je résume: OUI AUX REFORMES, NON A TOUT EXPERIENCE ANTI-DEMOCRATIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité