Libye : premier bilan des violents combats près de Tripoli 

Depuis quelques jours, les hommes du maréchal Khalifa Haftar ont investi Tripoli afin d’en reprendre le contrôle. Résultat, d’âpres combats ont actuellement lieu dans la capitale libyenne. Le premier rapport transmis par l’Organisation mondiale de la santé, fait d’ailleurs état de 47 décès et 181 personnes blessées.

Porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic a d’ailleurs confirmé que certains civils se trouvaient parmi les victimes. Selon ce dernier, deux médecins auraient effectivement été retrouvés morts, un constat qui pousse l’ONU à tirer la sonnette d’alarme. En effet, l’Organisation des Nations Unies semble craindre que les civils soient désormais pris pour cible, voire même utilisés comme « boucliers » par les différents partis.

Publicité

Un premier bilan déjà bien lourd

Interrogé à ce sujet, Michelle Bachelet, commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, a ainsi mis en garde. Selon elle, le peuple libyen est, depuis beaucoup trop longtemps, la terrible victime des tensions observées entre les différents groupes se faisant la guerre. Invitant tout le monde à respecter le droit des civils, cette dernière espère ainsi être entendue afin d’éviter de nouvelles violences et bains de sang.

L’ONU inquiète des répercussions de cette guerre

Depuis quelques jours, le maréchal Haftar son armée, l’Armée nationale libyenne (ANL), ont ainsi pris la décision de marcher sur Tripoli. Des années durant, ces derniers ont combattu, avec l’appui de l’Égypte et des Émirats, contre les groupes islamistes sévissant à l’est du pays. Aujourd’hui, l’objectif annoncé d’Haftar est donc de reprendre la capitale afin de favoriser l’arrivée au pouvoir du gouvernement parallèle, directement soutenu par ce dernier. De l’autre côté, le gouvernement d’union nationale, soutenu par la communauté internationale, tente de faire bonne figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité