Libye : Tripoli en guerre, des djihadistes attaquent une autre ville

Alors que les hommes du maréchal Haftar tentent de marcher sur Tripoli, les djihadistes reprennent du service. Une attaque d’un groupe armés fidèle à l’Etat islamique a fait trois morts à Foukaha, une ville située au centre de Libye et sous contrôle des proches du maréchal Haftar. Après leur forfait, les djihadistes ont pris la poudre d’escampette avec plusieurs otages, racontent les habitants de la ville.

Régner sans partage

Cette attaque djihadiste pourrait soulever des interrogations au sein de l’Armée nationale Libyenne (ANL) dirigée par le maréchal Haftar. Cette force avait en effet livré bataille à ces groupes djihadistes pendant plusieurs années dans l’est du pays. L’ANL était soutenu à l’époque par les Emirats arabes Unis et l’Egypte. Depuis quelques jours, la lutte contre le terrorisme ne semble plus être la priorité de Khalifa Haftar. Son nouvel objectif : la conquête de Tripoli.

Publicité

Plusieurs combats ont déjà eu lieu près de ville capitale. Le bilan fait état d’au moins 47 morts. Le maréchal semble t-il, est décidé à régner sans partage sur la Libye en renversant le Gouvernement d’Union nationale (GNA) qui fait la loi à Tripoli et qui est soutenu par la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité