La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a ouvert hier jeudi 04 avril, le dossier relatif à la supposée mauvaise gestion des fonds alloués à l’ancienne police nationale en 2015 pour la sécurisation des élections. Plusieurs cadres du ministère de l’intérieur ont été écoutés par le président de la juridiction spéciale. Il s’agit notamment de la directrice des ressources financières et du matériel (Drfm) du ministère de l’intérieur et des responsables financiers de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Au cours de son audition, la Drfm a essayé de se tirer d’affaire arguant avoir fait son travail en obéissant aux instructions des différents ministres qui se sont succédés à la tête du ministère. Quant aux responsables financiers de la Cena, ils ont justifié les fonds mis à la disposition de la police pour la sécurisation des élections de 2015 via le ministère de l’intérieur.
« Les policiers ne voient pas la couleur des fonds »
L’ancien directeur général de la police nationale était également à l’audience hier. Louis-Philippe Houndégnon a nié toute responsabilité dans la gestion des fonds. Pour l’ordonnateur des fonds alloués à la police, les policiers « ne voient pas la couleur des fonds ». « Tant que le Synapolice de Waidi Akpodjènou ne dénonce pas les cas de détournement et que moi-même Houndégnon je ne m’associe pas au syndicat au risque de perdre mon poste, nous ne recevons pas le minimum » a-t-il affirmé. A entendre ses déclarations, il semble que les policiers n’ont effectivement pas eu l’intégralité des fonds qui leur sont destinés.
Signalons que toutes les personnes convoquées hier par la Criet n’ont pas fait le déplacement. Il s’agit notamment de l’ancien conseiller technique à la sécurité publique du ministère de l’intérieur Ismaël Adjanonhoun, de l’ex directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique et du contrôleur général de police Jean Tozè. Ils encourent des risques selon le procureur spécial.



Commenter :sauve qui peut
Commenter : Trèr bien dit.
Mon cher HOUNDEGNON Louis, tu existes ??? Je suis fier de ce flic !!! continue seulement avec les démonstrations
personnellement…j’approuve toutes les vérités..pour démasquer..ceux qui affament les beninois
mais raffle tout..est le plus criminel économique…jamais connu chez nous
Et je vous ai dit…il fera tout..pour conserver ses bies mal acquis au benin
L’élection du 28 avril….fait partie de son paln..et il ne veut pas qu’aucune institution lui demande des comptes
Si des beninois doivent mourir…pour conserver nos acquis..ont le fera
@Aziz dégage toi qui appelais la cpi comme témoin des massacres d’une marche que tu as pourtant déclarée pacifique, juste pour atteindre des objectifs politiques . Il ne te reste plus qu’à égorger tes moutons et envoyer les vidéo à la cpi
Sous Talon le Bénin est mieux gouverné que jamais. Qui dit mieux ??
Sous Talon, Talon veut mettre le Benin sous son Talon…, mais ca n’arrivera pas…
Le regne des negriers ne sera pas retabli chez nous !
Commenter :bien dit mn gar
Désolée mais vous ne comprenez absolument rien à la gouvernance.
Malheureusement le régime Talon veut nous imposer une constitution qui va protéger les voleurs et autres qui vont détourner les ressources dans l’exercice de leurs fonctions. Triste
Commenter :hummm vs avez fait quelle ecole meme vs pr etre aussi inculte
Qu’est-ce qu’un président de la République va maîtriser. Les détournements, les corruptions, c’est vous les béninois qui les font non? Yayi Boni n’a été responsable d’aucun détournement, d’aucune corruption. C’est le premier Président qui a renvoyé des ministres près de 4 qu’il fait déférer devant la haute Cour.
Je n’apprécie pas ce que Talon est entrain de faire là maintenant. Il laisse ses ministres qui détournent et qui font des surfactures de milliards en fonction et prétent qu’il lutte contre la corruption. C’est ce qu’il appelle la ruse. Mais tout cela va le rattrapper bientôt.
Voila ce quon dit, apres ils diront quils sont exiles politiques.
10 annes de mauvaises gouvernance. cest meme personne se presente comme sauveur du peuple aujordhui. Dommage. Talon fonce, fait nous le nettoyage! Il faut a un certain moment etre autocrate pr ns africain.
On nous chante Benin model de democratie, ca ne nous a pas devoloppe. on est a la traine. Talon fonce, ceux qui voient loin te soutiennent!
Une illustration de la pagaille qui régnait dans ce pays sous la direction de notre Docteur en désordre économique.
Il ne maîtrisait rien.
Dire que Yayi aujourd’hui se positionne en sauveur de ce peuple.
Le monde à l’envers.
Je passais
Le Plombier
Passe et ne reviens plus. Tes robinets coulent
Commenter :c’est plutôt vs qui avez la tête bouchée monsieur.