Libye : la bataille de Tripoli officiellement lancée

La Lybie se prépare à faire face à des jours difficiles. Alors qu’une mission de l’ONU prépare la tenue d’un forum National visant in fine à organiser des élections inclusives, Le maréchal Khalifa Haftar, commandant général de l’Armée nationale libyenne (LNA), annonçait ce 4 avril le début d’une opération de grande envergure visant à récupérer la capitale libyenne, Tripoli, du gouvernement libyen d’accord national (LGNA) reconnu par la communauté internationale.

« Avancez donc… Et entrez à Tripoli en paix »

Le bureau d’informations, des forces de Benghazi à l’est de la Libye dirigées par le général Haftar, déclarait ce  mercredi que des ordres avaient été donnés aux troupes de faire mouvement vers l’ouest du pays afin d’enrayer les derniers « groupes terroristes ». Le général Major, Ahmed Al-Mesmari, porte-parole des forces de Haftar, disait ne pas vouloir pas de Tripoli pour un poste, un pouvoir ou de l’argent, mais pour la dignité et le prestige de la Lybie.

Publicité

Dans son appel, rapporté par un média international, le ‘’Maréchal’’ Haftar, déclarait en substances ; « À notre armée(…) Aujourd’hui, nous répondons à l’appel de notre peuple dans notre précieuse capitale, comme nous l’avions promis (…) Notre rendez-vous avec la glorieuse libération est venu, avancez donc… Et entrez-y [Tripoli] en paix ».

Pourtant fin Mars,  les Nations Unies avaient annoncé un nouvel accord à Abou Dhabi entre Al-Sarraj du gouvernement libyen d’accord national (LGNA) et Haftar, visant à unifier les institutions et à organiser des élections avant la fin de l’année en cours.  Et même si selon des membres de la légion de Haftar, l’entrée dans Tripoli avait pour ‘’unique’’ objectif de débarrasser la capitale des milices djihadistes qui empêchaient la mise en place d’une politique sécuritaire fiable ; le Gouvernement libyen d’accord national avait néanmoins demandé  à ses troupes loyalistes de se tenir en alerte générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité