Nigéria : Dangote appelle les gouverneurs du nord à lutter contre l’extrême pauvreté

La ville de Kaduna de l’état portant le même nom, abritait depuis hier le sommet annuel de l’économie et de l’investissement de l’Etat, le ‘’Kaduna Economic and Investment Summit’’. Un évènement qui aurait pour vocation de présenter et de vulgariser les opportunités d’investissement qu’offrirait L’État. Le richissime homme d’affaire nigérian, Aliko Dangote natif de la région en fut le conférencier principal.

L’agriculture plus productive que le Pétrôle

Pour le principal orateur du sommet, Le nord du Nigéria, malgré sa manne pétrolière, la région du delta notamment principale pourvoyeuse en ‘’Or’’ noir,  continuera de prendre du retard si un éveil de conscience ne s’opérait au niveau de l’administratif ; le Nigéria étant classé 157 ème sur 189 pays pour l’indice de développement humain.

Publicité

Selon Dangote les états du Nord auraient plus à gagner en vulgarisant l’Agriculture qu’en se focalisant sur l’exploitation des ressources pétrolières. Car les 19 états du Nord du Nigéria, avaient déjà la main d’œuvre; 54 % de la population du Nigeria soit plus de cent millions d’habitants sur un espace représentant près de 70% de la masse continentale du pays. « Le Nord devrait s’employer à exploiter son énorme potentiel agricole en termes de production et de transformation. Aucune région ayant un tel potentiel agricole ne devrait être aussi pauvre. (…)Nous avons ce qu’il faut pour faire fortune » disait Dangoté en substance.

Félicitant l’État de Kaduna pour son audace et sa clairvoyance, Dangote a appelé les 19 États du nord à identifier les domaines présentant un avantage comparatif et à fournir des informations et des données sur les opportunités disponibles dans leurs États afin d’attirer les investisseurs du secteur privé. « Je pense que dans les dix prochaines années, l’agriculture générera plus de revenus et de prospérité que le pétrole, si nous prenons le bon engagement » concluait-il. Et le nouveau président en exercice du Nigeria, Muhamadu Buhari, présent à l’évènement n’avait pas manqué de dire la volonté ferme de son gouvernement d’accompagner tout projets allant dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité