L’armée Nigériane dans un souci recherché de diversifier ses chaines d’approvisionnement, voudrait lever des fonds pour permettre à une entreprise nationale de fabrication d’équipements militaires de poursuivre ses activités. Une entreprise qui pourrait faire trouver clientèle et faire dans la sous-région des émules surtout si ses productions font partie des différents contingents militaires que ce grand état ouest-africain apportait dans la résolution des conflits sous régionaux.
Un milliard de nairas pour le NAVMC
La Compagnie de fabrication de véhicules de l’armée nigériane (NAVMC) aurait été officiellement créée par le Lieutenant-général Tukur Buratai, Chef d’état-major de l’armée, le 26 janvier 2019. Localisée à Rigachikun, dans l’État de Kaduna, elle comprendrait une chaîne de production pour un véhicule léger le ‘’NAC-V’’, une usine de montage, un atelier de révision générale des moteurs et un atelier de peinture.
Selon la presse nigériane, l’armée nigériane aurait grandement investi dans de nombreuses recherches de développement de véhicule de patrouille d’infanterie (VPI) afin de répondre à ses besoins et que plusieurs de ces modèles de recherche avaient déjà été utilisées dans des opérations anti-insurrectionnelles dans le nord-est du pays. Au lancement de ces activités, le NAVMC par le major général Victor Ezugwu, directeur de la société, avait déclaré avoir produit 50 véhicules de combat légers au cours des deux derniers mois IPV et NAC-V.
Ce samedi, Le chef d’état-major de l’armée (COAS), le lieutenant-général Tukur Buratai, déclarait que l’armée nigériane était disposée à investir 1 milliard de nairas, soit près de 2.5 millions d’Euros pour soutenir sa société de fabrication de véhicules (NAVMC). «Nous avons un certain nombre d’investissements dans l’armée qui ont généré une certaine somme d’argent, (…) Nous allons (…) soutenir NAVMC, afin qu’ils puissent concrétiser notre rêve de produire des véhicules de combat blindés indépendants et continuer à entretenir notre équipement existant » aurait déclaré le Chef d’État-major à l’issue d’une conférence de presse sur la défense au camp Kabala Range à Jaji, dans l’Etat de Kaduna , au Nord du Nigéria, ce week-end.
Laisser un commentaire