Le procès de Komi Koutché s’est ouvert ce jeudi matin dans la capitale espagnole. L’ancien ministre est mis en cause par un audit sur sa gestion du Fond National de la Microfinance (FNM) au Bénin. Ce matin, l’accusé arrêté à Madrid il y a quelques mois n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.

 ” Ma popularité représente une menace politique”

Il dit être poursuivi par le gouvernement béninois pour des raisons politiques. “Je ne suis pas ici en tant que criminel économique comme on a tenté de vous le faire croire ” aurait lâché l’ex argentier national devant les juges espagnoles. Sa présence devant eux se justifierait par sa “popularité” qui représente de son point de vue “une menace politique” pour les autorités béninoises. Il assure avoir bien géré le fonds national de la microfinance.

Après son audition et les plaidoiries des avocats de la défense et de l’Etat béninois, le procureur du tribunal de Madrid se serait opposé à son extradition. Il aurait avancé comme motif la création et le mode de fonctionnement de la Cour de Répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Durant son intervention, le représentant du ministère public aurait critiqué cette juridiction spéciale et le gouvernement béninois.

Il a par ailleurs fait une confidence sur sa prise de position. ” C’est la toute première fois depuis 14 ans que nous disons non à une extradition du fait de la nature bancale du dossier” a t-il déclaré. On ignore encore la décision du tribunal puisque le jugement a été mis en délibéré. Le verdict final est attendu dans un délai de 5 jours au moins.  Si le président du tribunal s’aligne sur la position du procureur, l’ancien ministre des finances du régime Yayi pourra ainsi échapper à son extradition vers le Bénin.

14 Commentaires

  1. Dans l’affaire, c’est bien ” tonagnon” qui donne le bilan de l’affaire. Quant à l’accusé, personne je pense ne parierait sur sa probité à une époque et dans un milieu où la règle était (est ?) de se servir au lieu de servir.

    • oui gbeto…. je valide..ton post

      Moi..en tout cas ..je ne pendrai pas..pour quelqu’un à plus forte raison..un homme politique

      Savez vous pourquoi….les manifs…n’ont pas prospéré…jusqu’à ce jour…?

      Aucun beninois..ne va pas se sacrifier…pour personne…..et raffle tout le sait.

      Ceux qui ont été des bénéficiaires..d’une certaine époque…veulent que des innocents..se mettent devant..comme chair à canon…..eh bien ce temps est révolu

      Azanai,soglo..ceux qui nous ont ramené..ce fétiche…sortent..les premiers…et on les suit….

  2. Patrice TALON a peur de la compétition, tout le monde le sait, en affaire comme dans le monde politique, il utilise des méthodes malsaines pour écarter ses adversaires de la compétition.

    Il ne réussira pas pour KOMI KOUTCHE. Le procureur général a vu juste, le dossier est plié.

    KOMI a du potentiel, il est jeune, intelligent, peut être un peu trop précoce, mais il a tout son avenir devant lui. Qu’il laisse Patrice TALON se brûler les ailes. Il se croit tout permis . Pour moi, il a abordé une pente descendante. Qu’il nomme ses hommes de main au parlement, cette farce ne durera pas longtemps.

    Que KOMI se prépare à prendre la relève, et nous serons de la partie.
    Qu’il laisse, les politicards de Cotonou se discréditer avec Patrice TALON aux yeux du peuple. Face à Patrice TALON il faudrait constituer l’alternative. Car sa chute est certaine, ce n’est qu’une question de temps.

  3. Talon et ses sbires n’arrêtent pas de nous salir aux yeux du monde. Même les togolais commencent à nous donner des leçons de démocratie.

  4. Quand vous avez une justice bancale, une justice politique, une justice des illetres, c est normal que la justice espagnoole refusera son extradiction. Parce que aumoins eux ils savent qui est qui et qui fait quoi … Leplombier tu es un vrai idiot. malheureement mon pays a de tel citoyen comme vous.

    • @ La democratie pour mon peuple ? C’est toujours vous qui avez le verbe haut en train de traiter les autres d’idiot. C’est l^un indicateur de certitude de votre niveau de bêtise humaine. ous lisez toujours au premier niveau, incapable de conduire une analyse au 2ème degré. Vraiment désolant.
      En attendant je vous dis tête de maboule

  5. Komi, le pauvre commis de Yayi Thomas, tu te donnes de l’importance dèh!
    Avec tes joues gonflées gonflées on dirait un tchitchavi
    Quitte là

  6. Où se trouve le croulard de Sonagnon, mon homo, le père sprirituel du cinglé de KOMI qui parle de sa popularité. Pourtant il a tapé poteau devant nous ici. Tu peux blaguer les espagnols, mais pas nous. Te souviens tu Komi du Beau Frère National qui t’avait invité à faire une simple petite dictée ? Ta popularité était où? Kabli

  7. C est le pays qui fonctionne comme cela.Ceux qui volent des moutons, on les enferme comme des moutons.Quel qu un qui a géré des milliards a de l argent pour se faire payer des avocats….Après venir dire que Talon est pas social….vous etes trop bêtes dans ce pays!prrrr

  8. Regarder moi ça.
    Une menace politique lui ????
    J’hallucine
    Dans quel pays ??? Au Bénin ???
    Peut-être à Bantè
    Pauvre de ce filou .
    Il répondra devant la justice de mon pays
    Aujourd’hui ou demain
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom