Daesh va implanter ses bases après avoir été vaincu en Syrie et en Irak? c’est la question que se pose de nombreuses autorités à travers le monde. Après plusieurs années de rudes batailles qui ont fait de nombreux morts et causé la destruction de plusieurs villes, l’Etat Islamique a été mis hors d’état de nuire en Syrie il y a quelques semaines, par la coalition internationale et les troupes arabo-kurde au sol.

La neutralisation du groupe Etat Islamique en Syrie a été accueilli comme un soulagement par la communauté internationale. La bataille fut longue et douloureuse, mais un fait retient toujours l’attention. Il serait naïf de penser que l’EI a été éliminé pour toujours. La nébuleuse terroriste peut renaître de ses cendres à tout moment et cela inquiète au plus haut point le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi.

Après le Proche Orient, l’Afrique sera t-elle la nouvelle cible de Daesh?

Présent à Washington dans le cadre de l’Atlantic Council (un think tank international qui réunit plusieurs personnalités de haut rang pour parler de sujets cruciaux) Félix Tshisekedi a tiré sur la sonnette d’alarme. Pour le président congolais, après avoir été chassé d’Irak et de Syrie, Daesh pourrait chercher à s’établir en Afrique. “Il est facile de voir comment la défaite de Daesh, en Syrie et en Irak pourrait conduire à une situation où ces groupes vont maintenant venir en Afrique et tirer partie de la pauvreté généralisée et de la situation de chaos.” Félix Tshisekedi a ensuite interpellé les autorités américaines, sur la nécessité d’un partenariat qui va inclure une assistance militaire en vue de contrer les projets de l’Etat Islamique sur le continent africain.

2 Commentaires

  1. Tshilombo peut chercher sa légitimité sans jeter l’ opprobre sur les congolais, déjà moqués. On sait qu’ il est intellectuellement limité, mais, il voit des arabes basanés et musulmans venir s’ installer dans un pays sociologiquement chrétien et de race noire, pour mener un jihad? Pour que les gens lui prennent au sérieux, il doit etre sérieux lui même. Démagogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom