RDC : Kabila enchaîne les succès

Voilà quelques mois maintenant, que Felix Tshisekedi a été élu président de la République Démocratique du Congo, au terme d’un scrutin présidentiel qui a vivement été contesté par l’opposition. Après un long règne à la tête de l’État congolais, Joseph Kabila a donc transmis le pouvoir au fils de l’opposant historique, Felix Tshisekedi. Après sa prestation de serment, le nouveau président congolais était conscient des immenses défis qui l’attendaient.

Suite à l’élection présidentielle, la configuration politique avait un accent paradoxal. En effet, les législatives qui se sont déroulés en même temps que la présidentielle, ont enregistré une victoire nette du parti de Joseph Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC) et des partis alliés à l’ex-formation présidentielle. Dès lors, Félix Tshisekedi s’est retrouvé dans une position très inconfortable, notamment pour la formation de son gouvernement. La déroute ne s’est pas arrêté là pour le président de la RDC.

Publicité

Nouveau camouflet pour Tshisekedi

Après l’assemblée nationale, le sénat est tombé entre les mains de l’opposition politique, même constat en ce qui concerne les assemblées provinciales où l’UDPS est très minoritaire. Le mercredi 10 Avril, avait lieu les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui sont des élections très importantes, vu le rôle capital que joue les gouverneurs et vice-gouverneurs dans les gestions du pouvoir d’État. Là encore, l’UDPS n’a pas fait le poids et a essuyé une cuisante défaite. En effet, les partis favorables à l’ancien président Joseph Kabila, ont raflé 22 des 26 provinces de la RD Congo. Le parti de Félix Tshisekedi n’a eu qu’un seul gouverneur dans le Kasaï-Oriental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité