Reconnaissance de mérites en milieu universitaire : ‘’Les Mélanges’’ en l’honneur du Prof Albert Tingbé Azalou lancés

La communauté universitaire du Bénin et de l’étranger a rendu, ce jeudi 04 avril 2019, un vibrant hommage au Professeur Albert Tingbé Azalou. C’était lors d’une cérémonie de lancement ‘’Des Mélanges’’ en son honneur qui s’est déroulée à la Chaire Unesco de l’Université d’Abomey-Calavi.

‘’Les Mélanges’’, un ouvrage de 551 pages racontant son vécu et les travaux qu’il a exécuté. C’est par cette initiative que les enseignants de l’université d’Abomey-Calavi ont choisi de porter en triomphe leur ancien collègue, le professeur Albert Tingbé Azalou, du département de sociologie et anthropologie de la Faculté des sciences humaines et sociales (Fashs). L’ouvrage qui a été rédigé par 26 auteurs a été lancé dans la soirée du jeudi 04 avril 2019 au siège de la Chaire Unesco à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Plusieurs collègues, étudiants, amis du professeur ainsi qu’un parterre d’autorités universitaires du Bénin et de l’étranger ont fait le déplacement pour célébrer l’homme et lui montrer leur reconnaissance pour l’immense rôle qu’il a joué au sein de la communauté universitaire et scientifique.

Publicité

‘’Les mélanges’’ en l’honneur du professeur Albert Tingbé Azalou est une initiative de l’actuel Vice-Doyen de la Faculté des Droits et Sciences Politiques (Fadesp) de l’Uac, le Professeur Hygin Kakaï. Il a reçu le soutien de ses pairs de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Fashs) et de la Fadesp. Selon le professeur Odile Guèdègbé, la doyenne de la Fashs, Albert Tingbé Azalou mérite bien qu’on le célèbre car il a fait un parcours d’excellence. Elle n’est pas de ce fait étonnée que l’initiative de lui rendre hommage soit venue de collègue d’autre domaine que celui auquel il appartient à savoir la sociologie. « Beaucoup se demandent comment un sociologue peut encore se retrouver à la Fadesp. Mais c’est bien possible à cause du caractère transversal de la discipline(…) Il a fait un parcours d’excellence à la Fashs», a-t-elle déclaré.

L’initiative a également reçu l’approbation du recteur de l’Uac, le Professeur Maxime da Cruz. Pour ce dernier, c’est un hommage tout mérité car le Professeur a formé plusieurs générations au Bénin et dans plusieurs autres pays d’Afrique et du monde. Très heureux de cet hommage rendu à son ancien collègue allé en retraite le 1er octobre 2018, Maxime da Cruz a incité ses autres collègues à suivre les pas  du professeur Albert Tingbé Azalou. «C’est une icône et un modèle pour les générations futures. J’invite les collègues à lui emboîter les pas. Qu’ils ne soient pas des enseignants chercheurs en quête de l’argent, mais des enseignants qui ont le souci de former des jeunes pour une relève de qualité », a insisté le recteur.

A l’étranger, on ne doute pas non plus des mérites de l’homme. Pour le Professeur Kokou Hectheli de l’Université de Lomé au Togo, Albert Tingbé Azalou est un homme de grands talents et un érudit avec un grand sens de l’amitié. « Je retiens du Professeur Tingbé Azalou que j’ai connu en 2012 qu’il est un enseignant doté de grands talents, un bon orateur, un érudit qui fait preuve d’une grande discrétion. Je l’ai côtoyé un peu et j’ai vu qu’il a un sens d’amitié élevé et il fait la fierté nationale et internationale», a confié le professeur Kokou Hetcheli.

Le professeur Albert Tingbé Azalou a, à son actif, de nombreux diplômes obtenus au Bénin et à l’étranger. Il est aussi initiateur de plusieurs dizaines de travaux scientifiques dirigés, publications collectives  et colloques. C’est un professeur émérite qui a consacré 40 années de sa vie au service de la nation béninoise et de nombreux autres pays. Il dispose d’une expérience scientifique reconnue à l’international et est le concepteur de la discipline prospective ; une discipline qu’il a d’ailleurs invité ses collègues à travailler pour le rayonnement. « Le développement durable passe par la prospective », a-t-il affirmé non sans avoir préalablement remercié tout l’ensemble de la communauté universitaire pour l’honneur qui vient ainsi de lui être fait.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité