Rencontre entre Talon et les présidents des institutions au Bénin : Cette réunion n’est pas « constitutionnelle » selon Azannai

Les élections législatives risquent se tenir le 28 avril sans l’opposition. C’est en tout cas, ce qui ressort des échanges entre le président de la République et les présidents d’institutions hier lundi au palais de la Marina. Après cette réunion, Candide Azannai a publié un post dans lequel il martèle, qu’« aucune instance républicaine ( au Bénin) ne s’appelle ni Conférence des Présidents des Institutions, ni réunion des Présidents des Institutions ».

Joseph Gnonlonfoun dans « un habit de farce »

La rencontre  entre Talon et les présidents d’institutions n’est donc « ni constitutionnelle ni réglementaire et (…) n’engage pas la République » de son point de vue. Le président du parti Restaurer l’Espoir s’est également attaqué au médiateur de la République qui était hier dans la peau du porte-parole des présidents d’institutions. Selon Candide Azannai, « le titre de porte-parole dont s’est affublé Monsieur Gnonlonfoun est un habit de farce et le communiqué portant sa signature est une tristesse et une honte à l’Etat de droits, aux exigences de la Démocratie moderne, aux acquis de la Conférence nationale de février 1990 ».

Le président du parti Restaurer l’Espoir a par ailleurs dénoncé le « complot despotique » de ceux qu’il appelle les « sorciers de la dictature» contre la République. Une République qui crie d’ailleurs « au secours ! » selon lui.

18 réflexions au sujet de “Rencontre entre Talon et les présidents des institutions au Bénin : Cette réunion n’est pas « constitutionnelle » selon Azannai”

  1. leplombier, toi meme tu sais que vous n’irez nulle part. Talon meme est très sur qu’il n’est pas capable d’affronter les conséquences des amusements. Je vous remercie pour votre courage indien

    Répondre
  2. Vous qui demandez de base juridique sur ce forum de LNT là, dites moi la constitution ne pas tout prevue.Et c’est parce qu’il n’y a pas de base juridique qu’il ne faut pas reunir les Chefs des institutions de la republique autour d’un probleme qui concerne le pays?Vous etes tous des ___ !!!

    Répondre
  3. Quand il défend TALON où sont en ce moment les Kléber,azannaï nous sommes dernière toi pour le digne combat républicain que vous mené.

    Répondre
  4. Une fois encore l’opposition s’est amusé à faire monter les enchères et a échoué. Quand quelqu’un veut vous faire sortir d’un trou, il faut faire profil bas.

    Répondre
  5. Quelle est la base juridique de cette conférence de Présidents????
    Aucune, Patrice Talon est dans la manipulation.

    Je crois qu’il va falloir faire appel à une intervention du Nigéria sous mandat de la CEDEAO pour permettre aux populations béninoises de choisir librement ses représentants comme le Sénégal l’a fait en Sierra Léone.

    Répondre
    • Oui. C’est cela. Pourquoi pas une résolution de l’ONU sur le modèle de la CI pour envahir le Bénin? Tu as intérêt à te faire consulter.

      Répondre
      • Je crois qu’au nombre de ceux qui doivent aller consulter un médecin, vous en êtes un.

        Comment des gens réfléchies ne puissent pas savoir que ce qui se passe au Bénin est grave et très grave????

        Si vous manquez cette capacité à percevoir la gravité de la situation, votre place ne se trouve plus au sein des personnes réfléchies.

        Répondre
      • L’article 66 de la constitution prevoit qu’en cas de coup de force, on peut mettre en jeu des accords de cooperation militaire …
        Je n’ai jamais ete partisan de l’envoi de casques bleus…
        Mais sans lEcomog, ou seraient le liberia et la Sierra leone ?
        On assiste a un veritable coup de force perpetre par la clan Talon contre notre democratie, sous un paravent pseudo legal!
        Ce coup de force appelle des reponses graduees et approprieesx, aui peuvent aller jusqu’a une demade d’intervention de la CEDEAO sur la base des traites existants…
        Esperons que la determination exprimmee du peuple evitera d’en arriver la, mais vu l’entetemet du clan Talin et ses affides, rien ne peut etre exclu!

        Répondre
      • Vous autres me fait pitié!!! Et vous osez dire que vous êtes un universitaire avec des raisonnement de caniveau.

        Répondre
  6. Quelle est la base juridique de cette conférence de Présidents????
    Aucune, Patrice Talon est dans la manipulation.

    Je crois qu’il va falloir faire appel à une intervention du Nigéria sous mandat de la CEDEAO pour permettre aux populations béninoises de choisir librement ses représentants comme le Sénégal l’a fait contre en Sierra Léone.

    Répondre
  7. mais c est quoi cette histoire de conference des presidents? les Africains singent singent. il faut penser et laisser ce les autres font. cette histoire c est aux etats unis benin commune du pays afrique n en a pas besoin . nous somms a peine 11 millions et on parle de conference des presidents. on a mem un mediateur de la republique c est quoi ca? ca veut dire? tout cet argent doit etre distribuer a certaine categorie de la population pour les motiver sans contrepartie trop de gaspillage des maigres ressources du pays

    Répondre
  8. Envoyez-moi le CV de Azannai.’
    Il se croit plus intelligent que le commun des mortels.
    C’est un homme politique raté qui vit dans l’amertume et des regrets.
    Il a perdu la raison pour ne pas dire qu’il est fou.
    Sauvons le soldat Azannaï d’un internement dans un asile de dingue.
    Prions pour lui
    Amen !!!
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire