Le président du parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie (D.U.D ) a animé un point de presse ce lundi 1er avril 2019. Au cours de cette sortie médiatique le député de la 6ème circonscription s’est prononcé sur l’actualité nationale marquée par la crise préélectorale. Il a estimé que la Cour constitutionnelle est à la base de la crise électorale qui prévaut au Bénin.
Le député Valentin Aditi Houdé, président du parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie (D.U.D) est sorti de son silence. Il est monté au créneau pour situer les responsabilités des institutions en charge des élections législatives dans l’impasse électorale actuelle. Pour le parti D.U.D, les différentes institutions impliquées dans le processus électoral sont dans une confusion terrible en ce qui concerne les rôles à jouer. Le député Houdé dénonce une usurpation de compétence et un abus de pouvoir. En premier lieu, il estime que la Cour constitutionnelle est la base des obstacles constatés à partir du fameux certificat de conformité. «En effet, c’est à la Cour Constitutionnelle que l’on doit l’introduction, pour le moins suspecte du fameux certificat de conformité, l’arme fatale donnée généreusement au Président Talon pour décapiter tous les Partis qui ne relèvent pas de son obédience».
Administration fiscale à double vitesse
Après la Cour Constitutionnelle, Valentin Houdé incrimine aussi l’administration financière. Il met en cause le processus de délivrance du quitus fiscal. Il estime que «l’instauration d’une administration fiscale à double vitesse, très prompte à délivrer le fameux quitus fiscal aux candidats de la mouvance même à certains qui, de notoriété, ne peuvent pas effacer leur ardoise fiscale» a participé éjecter l’opposition de la course.
Le député de 6è circonscription électorale parle d’un «désordre savamment organisé à l’effet d’avoir une Assemblée Nationale monocolore, monolithique ». Il a insisté sur le fait que son parti ne peut s’associer ce complot contre le peuple Béninois.
Laisser un commentaire