Dans un message audio posté ce mercredi 03 avril sur sa page Facebook, le juriste Nourou-Dine Saka Saley invite les leaders des partis de l’opposition à « démontrer leur capacité de mobilisation, leur capacité d’influence et leur capacité à faire fléchir le pouvoir dans son plan savamment orchestré , et en train d’être déroulé, d’exclusion de l’opposition politique de toutes les joutes électorales ». Pour l’ancien collaborateur du ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané, il est de la responsabilité des leaders de l’opposition de « nous éviter cette humiliation politique » et ce gaspillage des maigres ressources du pays dans un « simulacre d’élections législatives». « Il est de la responsabilité des leaders politique de l’opposition de nous garantir que la démocratie béninoise continuera à être celle qui nous ait enviée depuis des décennies» poursuit-il.
« Vers l’abîme de notre démocratie »
Nourou-Dine Saka Saley a par ailleurs prévenu l’opposition contre son « extinction programmée » car si elle ne participe pas à la prochaine élection législative elle ne sera plus autorisée à concourir à un quelconque scrutin au Bénin. Ce serait naïf, illusoire et « complètement stupide » de croire le contraire martèle le juriste.
Les leaders de l’opposition doivent donc prendre leurs responsabilités puisqu’ils « sont les seuls aujourd’hui à avoir le niveau d’influence, le niveau de mobilisation nécessaire pour nous éviter d’aller vers l’abîme de notre démocratie chèrement acquise depuis 1990 » conclut Nourou-Dine Saka Saley.
Laisser un commentaire