• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Saka Saley : « La responsabilité des leaders de l’opposition est de garantir ( au Bénin sa ) démocratie enviée »

Par Benjamin Lawson
il y a 2 ans
(très populaire)
24 Commentaires
Twitter @nd_sakasaley

Twitter @nd_sakasaley

FacebookTwitter

A lire

Bénin: La consommation de la chicha interdite dans le département du Littoral

Photo Togoweb

Bénin : Reckya Madougou dénonce “des intrusions indésirables” dans son téléphone

Voir plus d'articles

Dans un message audio posté ce mercredi 03 avril sur sa page Facebook, le juriste Nourou-Dine Saka Saley invite les leaders des partis de l’opposition à « démontrer leur capacité de mobilisation, leur capacité d’influence et leur capacité à faire fléchir le pouvoir dans son plan savamment orchestré , et en train d’être déroulé, d’exclusion de l’opposition politique de toutes les joutes électorales ». Pour l’ancien collaborateur du ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané, il est de la responsabilité des leaders de l’opposition de « nous éviter cette humiliation politique » et ce gaspillage des maigres ressources du pays dans un « simulacre d’élections législatives». « Il est de la responsabilité des leaders politique de l’opposition  de nous garantir que la démocratie béninoise continuera à être celle qui nous ait enviée depuis des décennies» poursuit-il.

À lire aussi
  • Alassane Soumanou Djemba : «Pour nous, l’alternance est possible »
  • Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l'opposition
  • C. Kohoué : Nous sommes convaincus que l’alternance par la voie des urnes est possible

“Vers l’abîme de notre démocratie”

Nourou-Dine Saka Saley a par ailleurs prévenu l’opposition contre son “extinction programmée”  car si elle ne participe pas à la prochaine élection législative elle ne sera plus autorisée à concourir à un quelconque scrutin au Bénin. Ce serait naïf, illusoire et « complètement stupide » de croire le contraire martèle le juriste.

Les leaders de l’opposition doivent donc prendre leurs responsabilités puisqu’ils « sont les seuls aujourd’hui à avoir le niveau d’influence, le niveau de mobilisation nécessaire pour nous éviter d’aller vers l’abîme de notre démocratie chèrement acquise depuis 1990 » conclut Nourou-Dine Saka Saley.

Commentaires 24

  1. B dit :
    4 avril 2019 à 10:08

    Je lis des commentaires d’intellectuels tarés, de larbins du système. Ce genre de couillons qui en 1989 aurait découragé les populations de se révolter contre la dictature kérékou. On revoit aujourdui leurs descendance reproduire le même schéma. Je vous rappelle que Kérékou avait même été lapidé. Si votre T…… ne fait pas attention, il subira pire, et je lui souhaite vivement !

    Qui peut cautionner ce qui se passe? Des députés godillots qui votent des lois les yeux fermés, et demandent à la CC de leur expliquer ce qu’ils ont voté. Et c’est ceux là qu’on autorisera à toucher notre loi fondamentale, sans aucun débat?????? Car c’est bien le plan secret de confiscation du pouvoir

    Répondre
  2. Dine dit :
    4 avril 2019 à 08:35

    Ces opposants sont des hors la loi. ils seront mis aux arrêts bientôt ou bien c’est exile. Quand les autres secteurs subissaient les reformes qu’ont ils dits????

    Répondre
    • B dit :
      4 avril 2019 à 10:09

      Vous serez chassé du pouvoir par la rue. L’élevation des murs de la présidence en cours ne vous sauvera pas

      Répondre
  3. Agaz dit :
    3 avril 2019 à 23:11

    Ne vous inquiétez pas. Il y aura élections le 28 avril et rien ne se passera. Je ne me mettrai pas dans la rue pour ceux là. Des gens qui sont prêts à brûler leur pays pour un mandat à l’assemblée. Ce qu’ils n’ont pas pu négocier eux même à l’assemblée, ce n’est pas en mettant les pauvres citoyens dans la rue qu’ils l’obtiendrons. Attendez pour voir s’ils vont mettre leurs enfants dans la rue. Ils se moquent du peuple béninois oui!

    Répondre
    • Amaury dit :
      4 avril 2019 à 08:15

      Ceux qui iront manifester, cest donc pour les opposants qu’ils se battront. Vous êtes bien naifs. C’est d’abord pour le pays et sa démcratie chèrement acquise.
      Je préfère encore que l’opposition se présente et que les partis du Président raflent tous les sieges que ce simulacre d’élections.

      Répondre
  4. Agaz dit :
    3 avril 2019 à 22:42

    Des défenseurs de démocratie qui refusent de respecter les lois en vigueur☺

    Répondre
    • Paul Ahéhénou dit :
      4 avril 2019 à 07:28

      De quelle loi parlez-vous? Vous êtes myope ou quoi? DIs-moi quelle loi autorise la CENA a distinguer entre les fautes, celles des partis privés de Talon sont “mineures” et celles des autres partis sont “graves”. C’est de l’arbitraire et de l’injustice. Avouez-le, par honnêteté intellectuelle, si vous l’êtes.
      SI vous étiez ds gens respectueux de la loi et des textes, vous devriez au contraires condamner la CENA pour avoir fait ce qu’aucune loi au Bénin ne prévoit.

      Répondre
  5. sonagnon dit :
    3 avril 2019 à 21:38

    Il n’y a pas que les leaders d’opposition. C’est tous ceux qui sont concernés par le développement de notre pays.
    Il ne peut pas avoir de développement sans la paix. Et pas de paix sans justice et équité.

    Il faut se battre jusqu’au dernier souffle.

    Répondre
  6. vivelarupture dit :
    3 avril 2019 à 21:16

    Quand ils ont voté la loi sur le retrait de la grève aux plusieurs corps de la fonction publique pourquoi l’opposition n’a pas marché ne sait pas révolté,quand on cassait les bonnes dames des marchés, est ce qu’ils ont marché mais quand c’est leur tour ils veulent marcher, je vous dis et redis que rien n’arrivera, on connaît tous les leaders de l’opposition et gares à celui qui va enfreindre la loi, il sera arrêter et subira la rigueur de la loi

    Répondre
  7. Ledoux dit :
    3 avril 2019 à 21:11

    La descente aux enfers fait que commencer. Au fure et à mesure qu’on s’approche de la date du fameux 28.04.2019, desto devient le pays mouvementé. C est grave !!

    Répondre
  8. Fido dit :
    3 avril 2019 à 20:42

    Descendez dans les rues et on verra.! Ils se disent défenseurs de la démocratie et ils refusent de se conformer aux lois..! Ils demandent à un président de la république de casser une loi votée à l’assemblée..! Nous irons aux élections le 28 avril.

    Répondre
  9. vivelarupture dit :
    3 avril 2019 à 20:39

    Mr zalon si pour toi Talon est un tyran, alors saches que c’est dû à notre système partisan défaillant où tout le monde, n’importe qui peut venir de n’importe quel horizon et devenir président, c’est le mal et Talon doit continuer sinon demain on aura pire, aucun parti national, des clubs électoraux, démocratie, c’est ça on va manger. démocratie de misère. Il y a des pays où il n’y a pas la démocratie comme vous le chantez mais il y a la paix et la population vit mieux que les béninois avec un pouvoir d’achat élevé.. Démocratie ne veut pas dire développement .Ne pas être député n’est
    pas la fin du monde

    Répondre
    • TGV dit :
      3 avril 2019 à 23:29

      merci, ca menerve quand il chante democratie democratie, je vous assure ce machin nest pas pour un peuple analphabete comme le notre.
      Vous remercierez Talon un jour pour le nettoyage quil fait presentement a la rawlings

      Répondre
  10. Levis dit :
    3 avril 2019 à 20:32

    Commenter :opposants avalez seulement. Quand vous passez sur la route inter-etat n1 les bonnes dames entre dassa-glazoué qui cassent les gros avec les petits marteaux à la mains d’autres le charbon avant de pourvoir de payer de sel ça fait quoi a votre etat emotionnel. Et vous voulez que nous sortons avec les ventres creux pour partir dans les tombes en groupe. Jaaa nu mi ! Vous, vos enfants et femmes allez faire seuls.

    Répondre
  11. Joeleplombier dit :
    3 avril 2019 à 20:11

    Foutez-nous la paix avec votre qualificatif de juriste au sujet du petit Saka Saley
    Lui opposition ; leader ?? Mon œil !!!!
    Quand nous étions à la FASJEP (UNB) ;il était en caleçon.
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • B dit :
      4 avril 2019 à 10:00

      Intellectuel taré, tu as oublié de fermer ton robinet

      Répondre
  12. Jean dit :
    3 avril 2019 à 20:10

    Saka Saley, cesse d´appeler à l`insurrection, dès que ça va commencer tu ne seras pas épargné.
    On sait que tu disposes de la nationalité française, mais sache que personne ne bougera.

    Répondre
  13. Mum dit :
    3 avril 2019 à 20:09

    Je valide . /.

    Répondre
  14. Mum dit :
    3 avril 2019 à 20:07

    Opposition il n’est pas encore tard lever vous tous ensemble sans distinction de partis. Population du Bénin et de la diaspora debout et disons non à ce braquage qui s’organise, non à ce hold up électoral, non à cette tentative d’assassinat de notre démocratie à nous tous. Si nous nous laissons faire, ce serait dommage et n’aura que nos yeux pour pleurer et nos salive à gaspiller. Tous ensemble disons non à ce Tsunami ” SANS OPPOSITION PAS ÉLECTIONS” non non et non.

    Répondre
  15. Zalon dit :
    3 avril 2019 à 20:04

    Comment sommes nous arriver à mettre un tyran à la tête de notre pays! c’est terrible!

    Répondre
    • Jean dit :
      3 avril 2019 à 20:12

      Un tyran tu dis?
      Celui qui veille au respect des lois de la république est un tyran?
      Va revoir ton dictionnaire.

      Répondre
  16. Napoléon1 dit :
    3 avril 2019 à 19:52

    Oui je partage à 100 % cette analyse. L’opposition et tous les béninois attachés à la démocratie, à la liberté et aux acquis de la conférence nationale doivent maintenant oser, mobiliser par tous les moyens pour défendre le Pays et les populations béninoises de l’imposture et de la dictature dans laquelle elle est résolument conduite.
    On a trop parlé, maintenant il faut des actes concrèts pour rentrer dans l’histoire.
    Si Talon a pu dérouler son plan machéavilique jusque là sans heurt, avec cette déclaration insultante: „Vous allez en souffrir, mais vous ne pouvez rien faire“ c’est qu’il est sûr de ne pas rencontrer une résistance significative. Cela ne doit plus continuer ainsi. C’est maintenant l’ultime moment de l’arrêtter dans son plan nocif pour la démocratie, la liberté et la paix.
    Aucun sacrifice n’est trop lorsqu’il s’agit de défendre la liberté et la dignité humaine.

    Répondre
    • Agaz dit :
      3 avril 2019 à 23:17

      Je suis un béninois attaché à la paix. Je dis non à la manipulation du peuple dans le but de mettre en mal la paix sociale.

      Répondre
      • B dit :
        4 avril 2019 à 09:47

        Imbécile, vous trouvez les agissements du pouvoir favorables à la paix??? Atôtônon
        Les autres doivent rester les bras croisés et se voir dénier leurs droits quoi

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • FIATORERIE dans C. Kohoué : Nous sommes convaincus que l’alternance par la voie des urnes est possible
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Soumaïla Yaya, Directeur Général de la Police républicaine
A la une

Présidentielle au Bénin: L’appel au professionnalisme du DG de la police Républicaine

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune