Après le show médiatique du président de la République sur la télévision nationale ce jeudi 11 avril 2019, le président du parti Restauré l’Espoir, Candide Azannaï donne son avis via son compte facebooK. Comme on pouvait s’y attendre, l’entretien du chef de l’Etat Patrice Talon à la veille de la campagne électorale fait déjà objet de critique. Le président du part Restauré l’Espoir Candide Azannaï qualifie cette sortie médiation de Patrice Talon de «ridicule et comédien» qui «expose… qui est l’auteur, le vrai commanditaire du complot de la délinquance électorale en cours au Bénin».

Loading...

«J’ai honte de cet entretien indigne du Bénin», a-t-il précisé. Azannaï fait remarquer que «C’est un coup de force orchestré au plus haut sommet de l’Etat qui vise à la confiscation du pouvoir législatif, donc la privatisation du parlement qui est en cours».

L’ancien ministre de Talon pense que «toute démocratie fondée sur l’État de droit et sur le pluralisme politique cessent instantanément d’être une démocratie dès l’instant où les élections politiques et celles législatives cessent d’être inclusives».

L’ancien député relève qu’on «s’abstient de traiter avec tant de désinvoltures les principes nationaux et internationaux qui régissent les élections politiques surtout législatives», quand «on est président d’une République fondée sur la démocratie, l’Etat de droit et le pluralisme politique.   «Nous ne voulons plus voir les chars et autres engins militaires canons pointés sur les paisibles populations», écrit l’ancien membre de la Renaissance du Bénin. Selon Azannaï, c’est Talon qui veut «incendier le pays». Lire ci-dessous sa réaction.

Voir les commentaires

14 Commentaires

  1. Tous ces hommes de la politique béninoise défend leurs propres intérêts et non la nation… Quelle honte pour le Bénin au yeux des acteurs de la scène internationale….?! 😏😏😏 Pensons au future du pays…Ce qui est bon pour ce pays c’est les élections inclusive… Car dans le Bénin à belle et bien adopté un régime démocratique… Donc ce sera mieux d’aller au élections inclusive et chaque Citoyens aura le libre choix… La dictature Et cette juridiction Exceptionnelle qu’est qu’on va en faire… Merde 💩 Je passais 🚶🚶🚶

  2. Ne prenez plus jamais jamais 1 franc pour voter avec tous vos politiciens . Nous sommes les plus ridiculisés du monde , par ces hommes là . Cela leur donne le droit de faire et dire nimporte quoi.. .

  3. AZANNAÏ sait très bien depuis que les partis d’opposition ont manqué de se regrouper pour aller en un ou deux blocs, qu’il a déjà perdu la bataille. Car, il compter se servir de ce regroupement pour remonter. La cause étant perdue, il fait monter les enchères et joue les jusqu’au-boutistes pour faire capoter le consensus (demande de démission de la CENA et arrestation de ses membres, démission du ministre de la justice, dissolution de l’assemblée nationale, abrogation des deux nouvelles lois et remise en vigueur des anciennes (charte des partis et code électorale)). LES AUTRES partis de l’opposition auraient pu prendre leur responsabilité mais non , ils se sont laisser manipuler et voilà le résultat.

    • quitte là, obscurantiste patenté. Pourquoi doit on se regrouper forcément? CHO, vraiment tu es mauvais. Tes parents t’ont pourtant bien formé et éduqué à Azowlisseh

  4. Après nous, c’est nous
    NOUS allons gagner tous les postes à l’assemblée nationale. Le plaisantin de Me Houngbédji ira se reposer définitivement, juste après son remplacement, la CRIET sur ordre de notre président se chargera de l’achever avec 20 ans de prison pour détournement à l’assemblée nationale .
    Tous ceux qui s’agitent actuellemnt (Me Alao, Joel aivo, Tokpannou, JB , auront à faire à la RIET. Ils vont crier en vain, mais il en sera ainsi. Après nous allons bien nous remplir les poches et vers les 6 derniers mois du mandat, on va lancer l’opération Sonon gustave “alias “petit Glouton: il s’agira de poser des milliers de première pierre de projets bidon, avec grand renforts de pub avec la télé ORTB
    Le coton et le coton.
    La prochaine à embêter est l’ancienne ministre du coton qui passait son temps dans les champs

  5. Faites faire le pèlerinage sur tous les lieux saints à une hyène elle ne cessera de tuer les chèvres. C’est ça nature. Porter les plus beaux habits du monde à une gorille n’effacera sa laideur.
    Talon par nature s’est construit une personnalité, peut-être path-thique ( escalade, déguisement, fuite dans une malle arrière), toutes les formes de détournement de deniers publics, népotisme dont il a bénéficié de la part de Viera et j’en passe. Que pouvez vous honnêtement attendre d’une telle personne?

    • Le béninois se sont trompés lors des présidentielles passées. Lorsqu’on se trompe, soit on paye pour sa faute (c’est ce qui se passe actuellement avec ces élections exclusives et la mise sous gérance privée des bien publics par par Talon et son clan), ou soit on corrige l’erreur ___

  6. Un vrai comédien, et plaisantin. Les Me Migan et autres tintin qui te conseille et te demandent de persister dans la bêtise, vont se retirer et tu seras seul devant le tribunal de l’Histoire

  7. Azannai, l’heure n’est plus au bavardage. Soit tu prends le commandement de ton opération annoncée pour qu’on arrête vite les avancées de ton ex- mentor, soit tu la boucles une fois pour de bon. Je t’avais pardonné mais je le regrette car tu fais partir de ceux qui nous ont amené ce monsieur qui veut foudre le b.or.del dans la pays avant de “disparaitre”

    • Tu es marrant toi
      Prendre le commandement de quoi ??
      Je ne savais pas que Azannaï est un général de division ou de brigade.
      Des crétins
      Je passais
      Le Plombier

  8. Azannaï; le temps n’est plus aux invectives et à l’arrogance
    Je vous demande de vous taire et un peu de respect pour le président qui plus est fut votre généreux bienfaiteur
    La messe est dite . La bouche est bouclée
    Rendez-vous dans 4 ans si votre club électoral survit
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom