Après avoir passé 30 ans à la tête du Soudan, Omar El Béchir a été destitué de ses fonctions suite à un coup d’État. L’armée soudanaise a donc agi ainsi, pour répondre à l’appel du peuple qui ne voulait plus d’Omar El Béchir comme président. Après le coup d’État, un pouvoir de transition a été mis en place, dirigé par un conseil militaire de transition.
La prise du pouvoir par les militaires n’a pas été bien accueilli par la population soudanaise, qui estime qu’il y a la présence de nombreux hauts gradés proches de l’ancien président dans le conseil militaire de transition. Les Soudanais veulent faire d’une pierre deux coups en changeant complètement le système politique qui est en place depuis 30 ans maintenant.
La mise en garde de l’UA
Certaines personnalités de renommée internationale comme l’acteur américain George Clooney avait apporté leur soutien au peuple du Soudan et appelait à un changement total du système. Il faut dire que le conseil militaire de transition ne suscite pas la confiance au niveau de la communauté internationale. Ce lundi, l’Union Africaine a mis la pression sur le gouvernant militaire de transition en lui donnant un ultimatum. L’institution panafricaine qui planchait sur le cas du Soudan à Addis Abeba, a livré dans un communiqué qu’il laissait 15 jours à l’armée soudanaise pour remettre le pouvoir aux civils. Si l’ultimatum n’est pas respecté, l’UA envisage de prendre des sanctions contre le soudan. L’UA a condamné la prise de pouvoir par les militaires et somme le conseil militaire de remettre le pouvoir au civil sinon des procédures de sanctions pourraient être enclenchées.
Laisser un commentaire