Turquie : la grosse gifle reçue par Erdogan

Depuis qu’il a été élu président de la Turquie, Recep Tayip Erdogan occupe tout le devant de la scène politique turc. Erdogan dirige la Turquie d’une main de fer. Ses résultats sur le plan économique avaient fini par convaincre ses citoyens, qu’il était bel et bien l’homme de la situation. Sur le plan international, Erdogan s’affirme de plus en plus avec un style qui lui est caractéristique.

Ce dimanche, s’est tenu les élections municipales en Turquie. Comme d’habitude, le président turc n’a pas ménagé sa personne pour sillonner tout le pays à la rencontre de l’électorat, au profit de son parti, l’AKP. D’après les résultats partiels, l’AKP et ses alliés remportent 51,67 % des voix sur tout l’ensemble du scrutin. Cependant, derrière ce résultat, se cache une énorme déconvenue pour Recep Tayip Erdogan.

Publicité

Une déconvenue qui sonne comme un avertissement?

En effet, l’AKP a été battu par l’opposition dans les deux principales villes du pays, que sont Istanbul et Ankara la capitale. Il s’agit là d’un terrible désaveu pour le pouvoir en place, qui dirige les deux villes depuis plus de 25 ans maintenant. D’après les résultats partiels, la course est très serrée à Istanbul, mais selon les prévisions, l’opposition devrait sortir gagnante.

En ce qui concerne la capitale Ankara, les jeux sont déjà faits avec la victoire nette de l’opposition. Le possible basculement de la ville d’Istanbul du côté de l’opposition s’annonce dramatique pour Erdogan qui y a fait ses débuts en politique dans les années 90. La perte probable de ces deux principales villes par l’AKP, va-t-elle avoir un impact sur le mode de gouvernance du président Erdogan? on le saura dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité