En marge de l’Elan de solidarité planétaire suscité par le drame de la Cathédrale Notre Dame de paris, où des centaines de millions d’euros auraient déjà été récoltés pour la reconstruction de l’édifice ; une campagne parallèle, se serait greffée à l’élan de solidarité pour réunir également des fonds pour la reconstruction d’églises baptistes incendiés en Louisiane.
Un geste d’amour contre un acte haineux
À la fin du mois de mars et au début du mois d’avril, trois églises baptistes, en l’espace de 10 jours étaient incendiés par Holden Matthews, un jeune homme de 21 ans, fils d’un Chérif du Comté. Il s’agit des églises de St. Mary Baptist, de la Union Baptist Church et la Mount Pleasant Baptist Church. Des églises fréquentées par les noirs. Les actes de Holden Matthews ont été qualifiés de crime « haineux ». Le jeune hommes a d’ailleurs été reconnu coupable de ces délits.
Pour reconstruire les églises, un journaliste, Yashar Ali, demandait à ses ‘’suiveurs’’ sur Twitter de souscrire également à une collecte de fonds mise sur pied sur une plateforme de financement participatif par une association Baptiste locale, pour aider la communauté noire de Louisiane à rebâtir ces lieux de culte. Le message de M Ali a été entendu et largement relayé, notamment par les personnalités politiques telles que l’ancienne candidate à la présidentielle Hilary Clinton. Cela a permis à l’association de voir le montant escompté, passer de 600 000 dollars à 1.8 million USD ce mercredi matin.
Laisser un commentaire