Une révélation qui laisse sans voix. En effet, selon la presse américaine, le président américain Donald Trump tiendrait, par jour, une vingtaine de mensonges. Résultat, depuis sa prise de fonctions, ce dernier a d’ores et déjà prononcé pas moins de… 9.451 mensonges.
Un nombre qui ne cesserait d’augmenter. Selon les informations du Washington Post, média détenu par Jeff Bezos, le président américain serait même en train de hausser la cadence. Ainsi, celui-ci aurait dit autant de mensonge en l’espace des six derniers mois, que sur la première année et demie de son mandat présidentiel. Un rythme effréné qui commence à sérieusement agacer. Récemment, Trump a ainsi assuré que son ère était né en Allemagne, problème, la presse a dévoilé l’acte de naissance de ce dernier, qui est bel et bien né à New York, en 1905.
Trump, un rythme qui s’accélère
Si son grand-père était bel et bien de l’Empire allemand, cette aptitude à habituer les citoyens au mensonge pose question. Depuis le début, ce dernier semble d’ailleurs surfer sur cette vague. Dans les années 80, dans son livre « L’art du deal », celui qui n’était encore qu’un homme d’affaires assurait ainsi être suédois d’origine. Toutefois, selon certains experts, cette habitude viendrait également de son « ignorance », comme peut en témoigner cette déclaration, selon laquelle les éoliennes provoquaient des cancers.
Une crainte pour la démocratie
Face au buzz provoqué par cette sortie, l’association américaine contre le cancer a dû se targuer d’un communiqué, assurant qu’il n’en était absolument rien. Ces multiples déclarations ont ainsi tendance à rendre les Américains, imperméables à ce genre de polémiques, eux qui semblent ainsi de plus en plus s’y habituer. Un véritable problème, quand on sait que le débat démocratique s’articule autour d’une vérité, de faits compris et partagés par tous.
Laisser un commentaire