USA: Donald Trump limoge sa ministre de la sécurité intérieure

Le gouvernement Trump se restructure. En effet, sur Twitter, le président américain a confirmé l’information selon laquelle sa ministre de la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, allait quitter son poste. Une annonce qui signifie également que la politique migratoire américaine est sur le point de prendre un nouveau virage.

En effet, la ministre Nielsen a toujours été aux avant-postes, défendant corps et âme la ligne de conduite prônée par le gouvernement. Toutefois, les résultats observés n’ont, semble-t-il, pas convaincu le chef de l’État qui par la même occasion, a décidé de se débarrasser d’elle au profit d’un profil un peu plus en accord avec la ligne politique souhaitée. Pour rappel, le nombre d’interpellations de clandestins traversant la frontière mexicaine, est en forte hausse depuis l’arrivée au pouvoir du président républicain.

Publicité

Un nouveau virage dans la politique gouvernementale

Kristjen Nielsen elle, s’est plusieurs fois retrouvée fragilisée, notamment lors de l’épisode concernant la séparations des familles de migrants où les enfants étaient enlevés à leurs parents. Une pratique choquante, qui a poussé cette dernière à défendre publiquement cette position. Si ses explications n’ont pas vraiment convaincu l’opinion, c’est la ligne adoptée par tout le gouvernement qui s’est retrouvé exposé. De quoi fragiliser encore un peu plus les relations entre le président américain et cette dernière, que beaucoup qualifient de difficiles.

Nielsen, une ascension fulgurante

Toutefois, malgré certaines tensions en interne, la ministre Nielsen s’est toujours montrée loyale envers le président américain. Répondant à chacun de ses appels, cette dernière s’est une nouvelle fois illustrée le mois dernier, lorsqu’elle est montée au créneau afin de défendre la déclaration d’urgence nationale demandée par Donald Trump. Au gouvernement depuis janvier 2017, Nielsen a débuté en tant que collaboratrice au sein du ministère de John Kelly, avant de prendre officiellement le poste de ministre de la Sécurité de l’Intérieur, au mois de juillet 2017, soit moins d’une année après son arrivée à Washington.

Une réponse

  1. Avatar de YAYELE
    YAYELE

    on s’en bat les couilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité