USA : Donald Trump pourrait fermer la frontière avec le Mexique

«Si le Mexique ne met pas fin immédiatement à toute l’immigration clandestine qui arrive aux Etats-Unis (…), je fermerai la frontière, ou de larges pans de la frontière, la semaine prochaine» cette menace que Donald Trump a formulée sur son compte Twitter la semaine dernière pourrait bien être mise à exécution les jours à venir. La présidence américaine a fait savoir qu’en absence de changement notable, elle pourrait être effective dès la semaine prochaine.

Solution radicale mais pas sans conséquences

Cette option radicale de l’administration Trump a été faite suite à l’augmentation du nombre des migrants demandeurs d’asile. On pourrait selon les chiffres officiels les évaluer désormais à 36.000 familles. Ces migrants qui sont majoritairement de Honduras, Guatemala, et Salvador se rendent au pays de Trump pour fuir les difficiles conditions de vie.

Publicité

L’actuel locataire de la Maison Blanche avait déjà la semaine dernière procédé à la suspension des 400 millions d’euros qui représentent l’aide que les Etats-Unis apportaient à ces trois pays. Mais une fermeture des frontières entre les deux pays ne resterait pas sans conséquences à cause du partenaire stratégique qu’est le Mexique pour les USA. En effet, ce pays fournit une bonne partie des produits maraîchers aux supermarchés américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité