USA : Ivanka Trump débute sa tournée africaine

L’administration Trump, lançait en Février un projet social d’envergure internationale. Le W-GDP (Women’s Global Development and Prosperity) ou Développement global et prospérité des femmes. Une initiative multi institutionnelle, avec le département d’Etat, le Conseil de sécurité nationale et d’autres agences américaines pour faire progresser l’autonomisation économique des femmes dans le monde ; portée par la fille du président américain, Ivanka Trump.

Une approche par l’Afrique

Augmenter la participation et la progression des femmes sur le marché du travail et de leur avancement sur le lieu de travail en leur fournissant une éducation, une formation et un soutien de qualité, afin qu’elles puissent trouver et occuper des emplois bien rémunérés dans leurs économies locales, tel serait l’objectif de l’initiative ‘’W-GDP’’. A cet effet, Ivanka Trump, porte-étendard du projet, avait déjà effectué des voyages internationaux axés sur ces questions, mais son déplacement sur l’Afrique en ce mois d’Avril serait, rapporte la presse internationale, ses ‘’premières offensives’’ depuis l’institution du ‘’W-GDP’’

Publicité

Et pour ses premiers pas en Afrique, la conseillère du Chef de l’Etat américain pour les affaires féminines, avait choisi l’Ethiopie et la Côte D’ivoire. Avec au programme, des réunions avec des dirigeants politiques, des cadres et des femmes entrepreneurs des deux pays ; un sommet sur l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire, ainsi que des visites de sites tels la fabrique de textiles Muya en Ethiopie crée par une femme, Sara Abera et la plantation de cacao Cayat, en Côte d’Ivoire, gérée par des femmes.

W-GDP cherche à atteindre 50 millions de femmes dans les pays en développement d’ici 2025; et selon la conseillère ; « Investir dans les femmes est vital pour notre prospérité économique collective et la stabilité mondiale. Lorsque nous autonomisons les femmes, les communautés prospèrent et les pays prospèrent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité