Cette fois-ci, la campagne présidentielle américaine semble bel et bien être lancée. Donald Trump, qui a d’ores et déjà confirmé son intention de briguer un second mandat sera ainsi opposé à un candidat démocrate. Reste maintenant à savoir lequel, la bataille des primaires débutant à peine. Toutefois, un nom semble sortir du lot, à savoir celui de Joe Biden.
Ancien vice-président de Barack Obama, ce dernier a d’ailleurs décidé de s’attaquer à la base électorale du milliardaire américain, les travailleurs. Pour son premier meeting de campagne, Biden s’est d’ailleurs rendu en Pennsylvanie. Décor sobre, petite salle, Joe Biden a fait dans la proximité. En moins de trente minutes, ce dernier s’est ainsi exprimé devant environ 500 supporteurs. « Si je gagne en 2020, ça va se passer ici » a-t-il ainsi assuré. Un pari et un discours osé quand on sait que cet État américain est passé sous bastion Républicain en 2016.
Un premier meeting attendu et remarqué
Étalant ses origines modestes, Biden a ainsi tenu à rencontrer ces travailleurs, pompiers, enseignants, petits chefs d’entreprises et employés de bureau qui semblent rencontrer de nombreuses difficultés au quotidien. Pittsburgh, berceau de l’industrie sidérurgique aux États-Unis, est une de ces villes qui, bien qu’en pleine mutation, rencontre toujours de nombreuses difficultés et cela se ressent aussi bien économiquement que socialement. On se souvient par exemple de l’attaque perpétrée contre une synagogue, il y a de ça quelques mois, preuve que la situation est relativement tendue et difficile à vivre pour toutes les minorités.
Biden s’attaque aux travailleurs
Dans un air de défiance, Biden s’en est ensuite pris au président Trump qui s’est récemment moqué de lui au sujet du soutien aux syndicats. Un penchant à gauche que les Américains ont tendance à ne pas supporter. Cependant, l’élu démocrate assume. « Je suis un homme de syndicats » a-t-il affirmé, récoltant d’ailleurs de nombreux applaudissements. De quoi faire trembler le président en place ? Loin derrière Biden dans les sondages, l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche semble prendre un malin plaisir à se moquer de lui, dès qu’il en a l’occasion. Une attitude qui, selon certains, trahirait une certaine inquiétude.
Biden fait-il peur à Trump ?
Proche de la base ouvrière, populaire chez les démocrates, Joe Biden est un habitué des primaires puisqu’il s’agira ici, de sa troisième participation. Vaincu à deux reprises, le septuagénaire semble toutefois avoir de grandes chances de l’emporter cette année. Centriste, modéré, Biden incarne une ligne en légère contradiction avec ce à quoi aspire actuellement son parti. De plus en plus tourné vers la gauche, les démocrates vont ainsi devoir trouver le candidat idéal s’ils souhaitent revenir au pouvoir et mettre fin à la période Trump.
Laisser un commentaire