L’enquête Mueller donnait il y a quelque jours les conclusions de ses investigations. La Maison Blanche était sauve et le Président Trump pouvait pousser un ouf de soulagement. Aussi ; le procureur général adjoint des Etats Unis, Rod Rosenstein, celui-là même qui avait nommé le procureur Mueller à la tête de la commission d’enquête, présentait-il ce lundi, sa démission ; satisfait d’avoir pu mener à son terme une mission ‘’périlleuse’’.
24 mois de cohabitation ‘’difficile’’
C’est à travers une lettre déposée ce lundi que le procureur général adjoint Rod Rosenstein aurait soumis sa démission mettant ainsi fin, rapporte la presse américaine, à une période de deux ans définie par la nomination d’un conseil spécial chargé d’enquêter sur les liens entre la campagne présidentielle de Donald Trump et Moscow. Dans sa lettre de démission à Trump, M. Rosenstein aurait rendu hommage à Trump, louant son sens de l’humour bien qu’il ait été, selon les médias, l’objet de bon nombre de critiques acerbes en provenance du locataire de la Maison Blanche.
M. Rosenstein aurait, rapporte la presse, non seulement supervisé le travail de Mueller pendant une grande partie des deux dernières années qu’avait duré l’enquête, mais l’aurait également défendu contre les attaques des républicains du Congrès et de Trump, qui l’avait qualifié de « chasse aux sorcières ». La démission de M. Rosenstein devra prendre effet en mi Mai.
Laisser un commentaire