Au cours d’une émission diffusée hier jeudi sur l’ortb, Patrice Talon s’est exprimé sur la crise préélectorale qui secoue actuellement le pays. Le numéro 1 béninois a radicalement rejeté l’idée d’une prise d’ordonnance pour sortir le pays de l’impasse. Pour lui, faire recours à l’article 68 de la loi fondamentale serait un coup d’état constitutionnel.
« Nous sommes dans une crise »
Interrogé sur les propos tenus par le chef de l’Etat, Victor Topanou pense qu’ils sont inappropriés. Prendre une ordonnance n’est pas de son point de vue un coup d’état contre la Constitution. « Nous sommes dans une crise et c’est peut-être là où j’ai le sentiment que le président de la République pour une fois a probablement sous-estimé les conséquences de cette crise » a déclaré l’ancien ministre de la justice au micro de Soleil FM. Il avoue que Patrice Talon a rapidement parlé de la menace à la rupture de la paix puisqu’il a appelé les leaders politiques à ne pas incendier le pays.
Cependant, il n’a pas pris toute la mesure des conséquences de cette crise, martèle l’ex garde des sceaux. « Le tout n’est pas de dire aux leaders politiques de ne pas incendier le pays. Encore faut-il ne pas leur donner des raisons de le faire.Or, en faisant ce qu’il fait, il leur donne des raisons de le faire » prévient l’universitaire.
Laisser un commentaire