Après la comparution de Komi Koutché devant l’audience nationale espagnole de Madrid hier jeudi 11 avril, le parti FCBE dont il est le deuxième secrétaire exécutif national a sorti un communiqué ce vendredi. La formation politique expose le réquisitoire du procureur espagnol et s’en félicite. Le représentant du ministère public a en effet critiqué le gouvernement béninois qu’il accuse d’avoir « créé la (Criet) à d’autres fins que celles judiciaires ».
Ce réquisitoire du procureur apparaît selon le parti comme un second camouflet infligé à l’Etat Béninois après la déculottée de la Cour africaine africaine des droits de l’homme et des peuples. En effet, dans une récente décision, le CADHP avait ordonné à l’Etat béninois d’annuler la peine infligée à Sébastien Ajavon par la Criet. Pour les FCBE, « c’est la manière dont il plait à Patrice Talon et à ses thuriféraires de révéler notre cher pays, aux yeux du monde entier ».
Les FCBE espèrent un verdict favorable
Le parti réitère par ailleurs « son soutien sans faille au grand camarade Komi Koutché » et lui témoigne son affection et sa volonté de vaincre ensemble avec lui « l’arbitraire ». Il espère pour finir que le tribunal de Madrid qui a mis l’affaire en délibéré rendra une décision favorable à l’ex ministre des finances. « Nous espérons que la justice indépendante et libre de Madrid ne livrera pas un honnête citoyen, ni à une cour d’exception créée pour régler des comptes aux opposants ni à un gouvernement qui exclut tous les partis politiques de l’opposition des élections législatives afin d’obtenir sous son contrôle, une Assemblée nationale monocolore » souhaite le parti.
Laisser un commentaire