Violences pendant les législatives 2019 au Bénin: «On connait maintenant les supposés commanditaires» (Me Jacques Migan)

Jacques Migan (Photo ORTB)

Des violences ont été commises par des individus non identifiés dimanche 28 avril dernier au Bénin, jour des élections législatives. Au lendemain, Me Jacques Migan semble avoir déjà une idée des mains qui seraient derrière ces actes enregistrés dans certaines communes du pays. Reçu dans le journal de 23h30 du lundi 29 avril 2019 sur la télévision nationale Ortb, Me Jacques Migan, affirme : « […] On connait maintenant les supposé commanditaires»Dans son développement, il fait allusion aux propos d’anciens présidents de la République du Bénin lors de la déclaration des forces politiques de l’opposition au siège national de la résistance à Cotonou ce même lundi avant sa sortie médiatique.

«Nous pouvons à travers ces déclarations, commencer par comprendre qui sont derrière ce que nous avions vécu à Tchaourou, […] Savè, […] Parakou.» affirme l’avocat. Il dit avoir entendu un ancien chef d’Etat dire des choses très dures, s’en prendre à la personne du président Patrice Talon.

Publicité

Agir immédiatement

Me Jacques Migan demande au gouvernement Talon et à toutes les institutions d’interpeller ces anciens chefs d’Etat rapidement. Il faudrait, dit-il, prendre toutes les dispositions non seulement contre lesdites déclarations mais aussi pour savoir ce que veulent réellement les auteurs. «Si on ne tue pas le serpent dans l’œuf, ça peut créer de gros ennuis à mon pays» martèle Me Jacques Migan.

Emprisonnement…

Selon lui, les coupables de perturbations des élections courent une peine d’emprisonnement de un an à deux ans, et d’une amende de 500 mille à 1 millions F Cfa ou d’une peine d’inéligibilité de trois ans à cinq ans. Il souhaiterait que la rigueur de la loi soit appliquée parce que pour lui le désaccord s’exprime dans les urnes ou au niveau des institutions et non dans les rues.

«Lorsqu’on n’est pas d’accord, on a les moyens. Il y a la justice qui est là. Lorsque vous avez des problèmes à revendiquer, nous avons toutes les institutions qui fonctionnent dans notre pays » avance Jacques Migan.

29 réponses

  1. Avatar de Ahhi Joss
    Ahhi Joss

    Me Migan: Nous vous saurions gré de procéder à l’interpellation du Pt Yayi Boni. Cela fait belle lurette que nous attendons le gouvernement de « la Rupture, de la Ruse et de la Rage » sur ce chapitre. Cette éventualité vous donne des nuits blanches et fait partie de vos fantasmes les plus débridés.
    Allez-y donc et vous verrez!

    1. Avatar de Évor
      Évor

      Évor ✌️
      Je te soutiens digne fils du Benin ??

  2. Avatar de Delphin GOUVOEKE
    Delphin GOUVOEKE

    Lui là oohhhh, malgré sa verve et détermination n’arrivent pas à séduire son mentor pour le « remercier ». Depuis gninwè-gnindié, il est toujours comme tel.

  3. Avatar de gombo
    gombo

    Ce Migan n’a rien dans la tete, n’a jamais eu, n’aura jamais…
    Son cas est desespere…
    Voie de recours danw kes urnes ?
    Vraiment on ose dire cela apres des ekections d’ou l’opposition est bannie ?
    Voie de recours devznt les tribunaux ?
    Rappelezoi deja la decision courageuse de la cour supreme dans l’affaire de non delivrance des certificats de conformite : incomptence reele ou invoquee…
    Qu’a dit l a CC dans le cas des fautes mineures / majeures qui ont permis d’ecaryer le PRD insoumis au roi et repecher les partis prives de Talon ? Poursuivre les ou rines des fuites…
    Quand vous ne l aissez aucun recours au peuple, il repond comme il peut…
    Arretez Boni et Soglo et vous verrez la suite…
    Il faudra beauvoup de malles arriere de 504

  4. Avatar de Marcel Mafa
    Marcel Mafa

    les violences causées ne provienent pas de yayi et soglo.dans un pays democratique il y a toujours l’opposition.depuis les années 90 jusqu’au 2016,il y a toujours les élections avec la participation des opposants.comme talon a décidé d’organiser les élections sans l’opposition,ça doit laisser les traces comme la violence.si le peuple ne manifeste pas leur mécontentement et on lui laisse planter sa dictature,notre pays sera pris otage.on bat le fer quand il chaud. celui qui veut la paix prépare la guerre.

  5. Avatar de MonAvis
    MonAvis

    Bonsoir Chers citoyens,
    Moi, je ne suis pas d’accord avec les manières de faire des deux anciens présidents, SOGLO et YAYI. La violence ne réglera aucun problème. Nicéphore SOGLO a eu la chance d’être président et nous avons vu comment il a géré. YAYI Boni a eu également sa chance et on a vu sa gestion catastrophique lors de son dernier mandat. C’est d’ailleurs lui, à cause de ses ____, qui a contraint la population béninoise à choisir Patrice TALON. Sinon au départ, personne ne songeait prendre TALON comme président. Mais comme YAYI voulait nous imposer quelqu’un sans notre consentement le peuple lui a répondu par les urnes en choisissant TALON. Eux tous sont les mêmes. Ils ont des querelles entre eux-mêmes. Et cette élection législative vient d’activer encore le feu. Donc, c’est une occasion pour eux de vomir toute leur haine qu’ils avaient contre TALON. Quant à ce dernier, il profite de sa position pour faire passer ce qu’il l’enchante tout comme l’ont fait des prédécesseurs (YAYI et SOGLO) quand ils étaient au pouvoir. C’est un jeu vicieux qui pénalise à chaque fois la population.
    La première des choses : le peuple doit réfléchir et ne pas se mettre dans leurs querelles.
    La deuxième des choses : le peuple doit comprendre que la violence n’amènera pas à bon port. Il y a des moyens pacifiques pour faire changer d’avis à Patrice TALON.
    La troisième des choses : Patrice TALON doit revoir sa position pour le bien du peuple. Mais l’opposition doit être une opposition constructive et non destructive.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Sommes nous obligés de suivre Patrice TALON dans sa dictature????

      Si vous n’êtes pas capable de comprendre que TALON est allé trop loin dans ce qu’ill fait, daisez vous Mr!!!

      Qu’on arrête YAYI et TALON et vous verrez la suite.

    2. Avatar de Mondjanagni
      Mondjanagni

      Vous faites des amalgames incroyables!
      Il ne s’agit pas de comparer la gestion des uns et des autres.
      Il s’agit de dire non au parti unique et à la dictature que Talon veut imposer au Bénin. Nous n’en voulons pas. Point barre!
      Pour changer de régime, il faut un débat national et un référendum. Comme ce fut le cas pour le choix du régime multipartie et démocratique inscrit dans la constitution du 11/12/90.
      Nous ne voulons pas d’un régime où quelques illuminés décident tout seuls de notre sort, sans que nous ne les ayons mandatés à cette fin.
      Plus de 90% des béninois n’ont voté pour aucun des députés godillots qu’on s’apprête à installer à Porto-Novo. Donc ça ne passera pas. Ce n’est pas une affaire de Yayi ou de Soglo.
      Si vous n’y croyez pas, tentez d’installer ces députés le 15 mai, et ça sera l’apothéose.
      Et cessez de brandir des lois scélérates dont nous connaissons les conditions de leur avènement. Elles ne reflètent pas les aspirations de notre peuple. Certaines sont même contraires à la Constitution, mais comme Djogbénou valide sans regarder, elles ont été promulguée. Sauf que la vrai loi, c’est celle qui répond aux aspirations du peuple. Or ce peuple a sifflé hors jeu le 28 avril; coup franc avec carton jaune le 1er mai. Si c’est le carton rouge que vous voulez, rendez-vous le 15 mai.

  6. Avatar de ..._
    …_

    Quel intérêt a Me MIGAN de jeter de l’huile sur le feu ?
    Les dégâts provoqués ne suffisent pas ?

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    les propos de nos deux anciens présidents sont condamnables ainsi celui de sacca lafia

  8. Avatar de Madampol
    Madampol

    Hier quand j’ai écouté la déclaration de Soglo-Yayi, je me suis dit, soit ces gens sont d’indecrottables naïfs et n’ont toujours pas compris comment fonctionne Talon, soit ils le provoquent pour le pousser à la faute majeur qui serait de les arrêter. Avec cette déclaration de Migan, je me dis que ma seconde hypothèse n’est si tordue que ça.
    Talon a été élu tout simplement par rejet de Boni et en jouant sur sa position de victime. Arrêter Yayi ou Soglo, pire la vieille Rosine, c’est en faire des martyrs et ce sera le début de la fin du projet Talon.
    Mais on dit  » les cons ça osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît  »
    Talon est certainement tout sauf con, mais acculé et conseillé par des ____ du calibre de ____ ici présent, l’homme le plus raisonnable peut parfois dérailler.

    1. Avatar de Assoclé Jonas
      Assoclé Jonas

      Et il failli dérailler. Heureusement, il fut sévèrement recadré.
      Il sait qui il doit virer et qui il doit baîllonner maintenant. Enfin, j’espère!!! S’il ose ne pas le faire, j’en déduirai qu’il ose tout et que, donc, il est c……

  9. Avatar de AFANHOUBO Didier
    AFANHOUBO Didier

    Cet avocat ne sait pas ce qu’il dit, honte à lui et au lieu de bien conseiller talon, c’est maintenant vous le blomber. Même s’il n’avait pas trouble, les résultats des scrutins demeurons les mêmes car le peuple à déjà tout compris de ______ qui le trompe. J’ai milité pour lui en 2016 mais je suis désolé.

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    mes chers compatriotes n’écoutez pas ces deux anciens présidents c’est parceque ils ne sont pas aller à sidonou pourtant ils ont eu six mois c’est-à-dire la moitié d’une année pour se mettre en conformités et ils étaient incapables en plus dans leurs temps ils n’ont jamais eu de pag

    1. Avatar de Dagustagor Fofana
      Dagustagor Fofana

      dr doss ou je ne sais quoi. tu joue avec les mots francais.de quoi parles tu?de quelle confirmite?demandes a voir les dossiers fournis. bon quand lon simole pour un aveugle cest une perte de temps

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Dagustador fofana six mois ils ont eu c’est à dire la moitié d’une année pour se mettre en conformité ok ok

        1. Avatar de Dagustagor Fofana
          Dagustagor Fofana

          les dossiers presentes ont quels probleme? soyons serieux tout ce que nous disons nous engage. talon a voulu ecarter les opposants. si non sa derniere rencontre avec les presidents des institutions les beninois devraient suivre cela en direct a la tele (ORTB) pas a huit clos. cest ton droit de defendre talon. mais sache que tu ne fais pas du bien au benin. aujourdhui tous les beninois connaissent la valeur du Gl Kerekou. qui a accepte une conference nationale pour le bonheur de ce petit pays. avec toute larmee quil avait derirere lui. il a opte pour la paix. penses tu que talon le fera. des que Allah arrachera le pouvoir des mains de talon tous ses partisants seront tous petits devant le peuple.

    2. Avatar de Mum
      Mum

      Pardon, fermes-la un peu. Merci

  11. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Bonjour , voilà quelqu’un qui ne devrait jamais aller à l’école.
    Vue la tension actuelle dans le pays et aller jusqu’à pointer du doigt les anciens présidents comme commanditaires du désordre avant et après les élections, je pense que c’est ne pas vouloir la paix pour ce pays et mieux compliquer les 2 années restantes de gestion au PR TALON.
    Nous voulons la paix et toute sortie par ces temps très sensible doit appeler le peuple à la paix.
    OUI inviter les uns et les autres à la Paix.
    NOus sommes tous responsables de ce qui nous arrive donc personne ne doit rejeter le tort sur un autre. Le BENIN appartient à nous tous. Alors faisons la paix et rien que la paix.

  12. Avatar de Agbako
    Agbako

    Avec de tels propos, émis par Migan, ceux qui prétendent être amis de Talon, ne veulent pas son bien.

  13. Avatar de Franck M MAKON
    Franck M MAKON

    Me ou Élève MIGAN …Si quelqu’un est garçon au Bénin ,qu’il touche seulement le portail des anciens présidents et vous verrez ROUGE ?

    1. Avatar de touraa
      touraa

      ce soit disant maître ne peut même se faire élire conseillé communal et il se voit député comprenons le

  14. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    N’importe quoi. Voila des ____, qui sont autour de Talon, et qu’il préfère écouter au lieu d’écouter ceux qui peuvent lui dire la vérité.

  15. Avatar de Aubin
    Aubin

    Je suis d’accord avec M. Migan. Les voix de recours sont là quand on n’est pas d’accord. Ces gens sont-ils vraiment des démocrates? Dire à un président légitimement élu qu’il ne finira pas son mandat? C’est cela la démocratie qu’ils veulent?

  16. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Voilà des gens qui poussent Talon au ___ et qui jettent de l’huile sur le feu. On s’en souviendra.

  17. Avatar de Phil
    Phil

    Qu’est-ce qu’il raconte _____? C’est des gens comme Migan qui sont entrain de contribuer à fourvoyer Talon. Sous prétexte que le peuple béninois est pacifique, vous voulez abuser. Touchez à un seul cheveu de Yayi ou des Soglo, et vous verrez de quel bois les béninois se chauffent.

  18. Avatar de Karl
    Karl

    Des affirmations gratuites venant d’un avocat guidé par le ___, cela ne surprend pas. Vous avez l’art d’aider ____ à monter des dossiers en catimini pour inculper les adversaires. Ajavon, Komi Koutché pour ne citer que ceux là. L’heure de Dieu sonnera pour vous.

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Mon cher Karl Laisse DIEU la ou il est. La bêtise humaine n’a rien à voir avec lui. Est ce que c’est DIEU qui demandé aux gens de brûler les maison et les voitures. Franchement arrêtez ça. C’est pathétique

  19. Avatar de PatrioteBJ
    PatrioteBJ

    hahaha! Interpeller? Essayez seulement! Vous allez comprendre.
    Quand sacca lafia a menacé publiquement de « brûler des gens » ou de leur infliger des « fractures multiples », vous étiez où?
    Votre ____ et vous êtes une bande de ____.
    maintenant c’est terminé vos intimidations.
    Ou bien vous annulez ce scrutin, ou bien _____.
    Le peuple béninois en a marre de vous.
    C’est notre pays, et non votre entreprise privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité