Après le traitement infligé par la police républicaine aux anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo et au député Rosine Soglo vendredi dernier lors de leur descente au marché Dantopka, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent a tenu un point de presse ce samedi 20 avril 2019 à son siège à Gbédjromédé. Il dénonce les contre-vérités de la police et appelle le peuple à la résistance.
Après le point de presse de la police républicaine sur la situation qui a prévalu hier lors de la marche inopinée des deux anciens chefs d’Etat et du député Rosine Soglo, le parti de Boni Yayi est monté au créneau pour éclairer l’opinion publique. C’est à travers un point de presse que le porte-parole des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) Nouréni Atchadé a démonté les affirmations de la police nationale. Il a d’entrée précisé que les trois personnalités «ont été la cible des policiers usant de grenades lacrymogène et de balles en caoutchouc» devant «des milliers de témoins». Le députe Atchadé a rappelé que la police républicaine a affirmé avoir été accueillie par des jets de pierres, et présenté deux individus qui seraient des mercenaires.
Mensonges de la police
Avec à ses côtés le député Garba Yaya et le Conseiller juridique du parti, Kama Wassangari, le porte-parole des Fcbe a informé qu’à la suite du retrait par Patrice Talon des agents de l’Etat affectés à la sécurité de l’ancien président de la République et pour prévenir les menaces qui pèsent sur sa personne et sur sa famille, Boni Yayi a dû recourir à une équipe de sécurité privée. Donc les agents de sécurité privée étaient aux côtés des deux anciens présidents ce vendredi au marché Dantokpa et n’avaient «en leur possession, aucun objet et aucune arme pouvant leur servir de défense ou à semer le trouble».
Mais, la police a tiré sur la foule à balles blanches et lancé des grenades lacrymogènes. C’est après avoir protégé, à mains nues, les trois personnalités jusqu’à leurs véhicules que les agents de sécurité privée ont été molestés puis enlevés par les agents de police. «Ce sont ces deux éléments que la police présente comme des mercenaires recrutés pour semer des troubles dans le pays», explique le député. Il assure que ces deux éléments sont bien des béninois qui vivent au Bénin avec leurs familles. En ce qui concerne les jets de pierres, Nouréni Atchadé insiste que «c’est encore un mensonge grotesque». Selon lui, personne n’a lancé de pierre aux policiers et il défie la police d’apporter les preuves.
Appel à la résistance
Les Fcbe, à travers leur porte-parole, condamnent «les exactions sur les deux anciens Chefs de l’Etat et l’honorable Rosine Soglo». Le parti dénonce la décapitation des partis d’opposition et invite le peuple à la résistance afin que la dictature ne s’érige pas en mode de gouvernance dans notre pays. Il réaffirme son engagement à œuvrer, par tous les moyens légaux, à la réinstauration de la démocratie dans notre pays. C’est pourquoi «le parti continue de clamer haut et fort qu’il ne saurait avoir d’élections législatives le 28 avril 2019 sans les partis d’opposition».
Laisser un commentaire