Après le traitement infligé par la police républicaine aux anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo et au député Rosine Soglo vendredi dernier lors de leur descente au marché Dantopka, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent a tenu un point de presse ce samedi 20 avril 2019 à son siège à Gbédjromédé. Il dénonce les contre-vérités de la police et appelle le peuple à la résistance.

Après le point de presse de la police républicaine sur la situation qui a prévalu hier lors de la marche inopinée des deux anciens chefs d’Etat et du député Rosine Soglo, le parti de Boni Yayi est monté au créneau pour éclairer l’opinion publique. C’est à travers un point de presse que le porte-parole des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) Nouréni Atchadé a démonté les affirmations de la police nationale. Il a d’entrée précisé que les trois personnalités «ont été la cible des policiers usant de grenades lacrymogène et de balles en caoutchouc» devant «des milliers de témoins». Le députe Atchadé a rappelé que la police républicaine a affirmé avoir été accueillie par des jets de pierres, et présenté deux individus qui seraient des mercenaires.

Mensonges de la police

Avec à ses côtés le député Garba Yaya et le Conseiller juridique du parti, Kama Wassangari, le porte-parole des Fcbe a informé qu’à la suite du retrait par Patrice Talon des agents de l’Etat affectés à la sécurité de l’ancien président de la République et pour prévenir les menaces qui pèsent sur sa personne et sur sa famille, Boni Yayi a dû recourir à une équipe de sécurité privée. Donc les agents de sécurité privée étaient aux côtés des deux anciens présidents ce vendredi au marché Dantokpa et n’avaient «en leur possession, aucun objet et aucune arme pouvant leur servir de défense ou à semer le trouble».

Mais, la police a tiré sur la foule à balles blanches et lancé des grenades lacrymogènes. C’est après avoir protégé, à mains nues, les trois personnalités jusqu’à leurs véhicules que les agents de sécurité privée ont été molestés puis enlevés par les agents de police. «Ce sont ces deux éléments que la police présente comme des mercenaires recrutés pour semer des troubles dans le pays», explique le député. Il assure que ces deux éléments sont bien des béninois qui vivent au Bénin avec leurs familles. En ce qui concerne les jets de pierres, Nouréni Atchadé insiste que «c’est encore un mensonge grotesque». Selon lui, personne n’a lancé de pierre aux policiers et il défie la police d’apporter les preuves.

Appel à la résistance

Les Fcbe, à travers leur porte-parole, condamnent «les exactions sur les deux anciens Chefs de l’Etat et l’honorable Rosine Soglo». Le parti dénonce la décapitation des partis d’opposition et invite le peuple à la résistance afin que la dictature ne s’érige pas en mode de gouvernance dans notre pays. Il réaffirme son engagement à œuvrer, par tous les moyens légaux, à la réinstauration de la démocratie dans notre pays. C’est pourquoi «le parti continue de clamer haut et fort qu’il ne saurait avoir d’élections législatives le 28 avril 2019 sans les partis d’opposition».

27 Commentaires

  1. Je concède a Nourenou Atchade que les personnes arrêtées sont des béninois et non des étrangers. Mais qu’il réponde cependant aux questions suivantes : (1)) les véhicules du cortège des 2 anciens présidents étaient-ils immobilisés en pleine chaussée, oui ou non ? (2) N’y avait-t-il pas de parking a Dantokpa, oui ou non ? (3) Cela a-t-il créé un embouteillage monstre dans ce lieu normalement à forte concentration humaine, oui ou non ? (4) Yayi avait-il que deux gardes de corps/gros bras, oui ou non ? (5) Sinon, pourquoi ce sont ces deux-là seulement qui ont été arrêtés ? (6) Soglo n’avait-il pas aussi de gardes de corps et pourquoi les siens n’ont pas été pas arrêtés ? En attendant, bravo et encouragement à la police…

    • Vous pouvez arrêter avec vos questions????

      Une police qui fait du _____ public est discréditée.

      Des agents de sécurité appelés à protéger la sortie des anciens Présidents qu’on appelle des mercenaires, montre qu’on ne peut plus avoir confiance à cette police qui doit être au service de la population et non d’une personne ___.

      • Un faux diplômé incapable de répondre à de simples questions. On comprend alors son acquaintance avec Yaya Garba, l’organisateur-en-chef des faux concours, et qui renie sa signature sur le document d’un comité paritaire constitué a l’assemblée pour proposer un consensus sur la situation politique

    • C’est déplorable que les gens qui sont sensés protégés le peuple utilisent la force contre le peuple. Depuis quand vous voyez un mercenaire non armé, balader dans les rues ? Les soutiens du pouvoir savent très bien que c’est de l’injustice, mais ça rattrape toujours…

  2. Moi ce que je vous demande c’est commenter cette photo qui accompagne l’article. Pour moi c’est clair elle montre la personne qui est la pour en découdre

  3. Commenter :YAYI BONI A TU TE RAPPELLES CES CHOSES: DANGNIVO, LA Mm Sohoudji , Affaire Icc ,la Fute 2 Talon, La Camgne 2 Bio Tchane. Oui Tout Me Fait Rire 2 Vos Part. Talon PLUS ( FORT – HAUT- LOIN ) LE ROIS BEHANZIN EST AVEC VOUS. MERCI!

  4. le temps….qui s’écoule…qui se déroule…que personne..ne peut arreter….!!! peu importe…le pouvoir

    exécusez..moi…mes amis..!!!

    la relativité…générale…peut faire quelque chose..pour nous rassureer….que le temps…peut etre…apperçu autrement…mais le manipuler…ç a c’est autre chose…

    ceci étant dit…..un peuple..une nation…un territoire….ne sont rien d’autre…..face à dieu

    mais..l’intelligence…que dieu..nous a donné…a de l’importance..

    personne ne m’a convaincu…que les beninois…ne sont pas intelligents..

  5. Au nom de tous mes camarades…et en mon nom….je veux présenter..mes excuses..à un certain ramanou..portonovien yoruba…..affecté..au ceg1 de parakou..en classe de première..pour nous enseigner..les maths

    ramanou..a passé..trois mois..à nous saouler..de la logique..(p entraine..q…et des choses bizarres..dont on se demandait..si c’était..les maths)

    Nous..on..était pressés..d’affronter..les applications…les fonctions…le logharitme..népéreins,les fonctions complexes…et autres bizzareries

    Il insistait….pour nous dire..sans la logique..on ne pouvait etre..des mathémaciens..

    Quelques mois..aprés..il a disparu..pour se retrouver en france…continuer…ses études

    Des années..après…je lui donne raison…puisque..ramanou..nous disait..que meme la vie tout court….et tout ce que nous voulons…faire..apres est basée…sur la logique mathématique…

  6. comme…j’ai eu à le dire….!

    Lorsqu’on parcours…l’histoire politique…contemporaine..il est permis..de constater…que les régimes..les plus détestables…ont eu des partisans..

    Tenez..!!!

    Sous le regime de plomb…le prpb..avait des partisans..zélés par opportunisme…et c’était…le concours..de celui qui sera fort…en phrasiologie…le plus idiote..

    Sous le régime yayi…il y avait des fous du roi…récompensés..par beaucoup de facilités…

    comme une forme de malédiction…qui frappe ce pays..depuis 1960….le régime actuel…a aussi ses partisans..

    Au vu des faits…visibles ou invisibles…c’est le régime..le plus bizarre..celui..qui a un mépris total…pour nous beninois

    A tel point…je me pose..une question…..!

    est ce ..ceux qui se disent intellectuels…ont de la dignité…le discernement

  7. La police béninoise est en train de perdre ce qui lui reste comme crédibilité dans cette situation. Elle sera de plus en plus perçue comme une garde pretorienne au service d’un régime et non celui du peuple. Mais ce n’est pas une situation nouvelle. Elle a toujours joué le rôle de garde-chiourme du pouvoir du jour.
    À ceux qui opposent le peuple à nos vieux politiciens, vous avez certainement raison. Le sort ou la carrière des politiciens de l’opposition n’est probablement pas la raison de la colère qui gronde. C’est le sentiment d’injustice s’observe la population qui en est la cause. Ce même sentiment d’injustice sur lequel a surfé Talon pour occuper le poste présidentiel. Faire une autre lecture cette fois-ci est une grosse erreur dont son camp paiera le prix tôt ou tard. Parce qu’il ne saura quand s’arrêter dans ses dérives autocratiques sous son piètre habillage légal

  8. En toute honnetete, devrait-il avoir marche inopinee sans autorisation prealable? Et qui plus est de la part de ces personnalites? La rue est- elle un moyen legal d’apres vos propres propos?

    • L’idée qu’on ait besoin d’une autorisation délivrée par une administration qui est tout sauf neutre apparemment ne vous gêne pas ? Vous me direz que c’est la loi et qu’elle doit être respectée. Mais on se retrouve ici dans le vieux débat entre légalité et légitimité. Et l’histoire a déjà fait son choix. La légitimité primera toujours sur la légalité

    • Il n’y a pas marche inopinée Mr François, il y a eu rencontre de ces personnalités avec les populations du marché.

      C’est une pratique courante dans toutes les démocraties.

      Une telle rencontre avec les populations ne nécessite aucune autorisation.
      Ce n’est ni une marche, ni un meeting, juste une occasion d’échange avec les populations.

      Moi je vis dans une grande démocratie, et je vois ce qui s’y passe. Les personnalités politiques de tous bords politiques, visitent marchés, usines, gares etc… de jour comme de nuit, sans aucune autorisation qui que ce soit.

      Seuls dans les pays de dictature, la restriction de la liberté des opposants, l’étouffement absolu d’un autre son de cloche autre que celui du pouvoir en place s’observe.

      Il n’y pas de doute, ce qui se passe, sont les signes évidentes d’une dictature qui s’installe. Un parlement à 100% favorable au pouvoir en place est une dictature, et contraire à la pluralité politiques qui est le socle de la constitution du 11 décembre 1990.

      Ceux qui aujourd’hui, trouvent des argument pour justifier l’injustifiable au regard de notre constitution, qu’ils ne disent pas qu’ils ne savaient pas que TALON irait dans la pure dictature après l’installation du parlement.

      Mais cette dictature n’aura pas lieu au Bénin, l’échec est sûr, car patriotes et les démocrates n’abandonnement jamais la lutte.

  9. Cet illettré me fait toujours marrer..
    Atchadé devrait savoir qu’en cette période de campagne, tout attroupement non autorisé est illégal et doit être dispersé. Si vous exposez des momies espérant cela dissuaderait la police, vous vous trompez. Ce sera votre faute et votre responsabilité.

    • Toi, tu es lettré ? Trouillards qui ont reçu de l’argent pour donner les maux de tête. Le plan de votre commanditaire ne marchera pas.

    • Un illettré patenté qui se mue en porte parole d’un regroupement de fossoyeurs de notre économie qu’on nomme chez nous FCBE.
      Je passais
      Le Plombier

    • Vius sortez ca de quelle loi ?
      A aucun moment, les manifestations ne sont soumises a un regime d’autorisation !
      N’inventez pas des lois inexistantes , en plus de celles iniques que vous forgez…

  10. De deux maux choisissons le moindre !
    Il est clair pour tout un chacun que Talon est dans les travers et bien vautré dans les dérives du pouvoir. Et alors en bon patriote et en bon démocrate, il est tout à fait normal de battre le macadam pour clamer haut et fort son indignation et pour défendre les acquis démocratiques de la Conférence nationale que personne ne compte plus perdre.
    Cependant, il y a combien réellement qui veulent s’aligner derrière ces deux anciens chefs d’Etat qui s’érigent aujourd’hui en défenseurs des libertés démocratiques ? Si je dois braver des gaz lacrymogènes, des balles réelles comme en caoutchouc pour permettre à des bourreaux, des détourneurs et tueurs de citoyens d’hier de reprendre le pouvoir, alors là, que la lutte se fasse sans moi.
    Si je dois braver des gaz lacrymogènes, des balles réelles comme en caoutchouc pour permettre à toute une et une même famille de vivre sans discontinuer sur les ressources de l’Etat, alors là, que la lutte se fasse sans moi.
    De deux maux choisissons le moindre ! Je préfère les réformes dures de Talon à une classe politique qui dure et qui perdure sur les ressources de l’Etat.

    • La haine de l’ autre, la méchanceté, la jalousie, ce qui caractérise le Béninois. A cause de votre haine pour une famille de 2 enfants, la famille Soglo , vous préférez BARABBAS à JÉSUS

    • La question n’est nullement de permettre a qui que ce soit de reprendre le pouvoir.
      D’un on n’a pas une election presidentielle
      De deux FCBE, USK, RE, RB s’ils se presentaient ont peu de chances de rafler les 2/3 des deputes et faire ce que bon leur semble..

      Par contre avec leur exclusion et votre benediction, Talon va avoir 100% des deputes, faire voter des lois encore plus iniques, y compris celles requerant une majorite qualifiee des 2/3 qu’il n’avait pu avoir pour reecrire la constitutuion…
      Demain nouvelle constitution, nouveaux demembrents de tribunaux d’exception, appels a garder Talon 20 ans comme Kagame, cour supreme verrouillee, cours d’appel verrouillees, gribunaux de commerce verrouilles, HAAC encore plus sous controle, nouvelle loi electorale et CENA encore plus verrouillee…
      Et je vous passes les meilleures…
      Vous allez souffrir, disent ils, c’est un euphemisme si ce passage en force reussit…
      Nous nous y opposerons comme nous pouvons !

  11. Bof! Ces incessants “appels à la résistance” sans écho notable procèdent plus de l’auto suggestion que d’un acte sérieux.

  12. Vous reconnaissez votre décapitation ???
    Votre inexistence légale ????
    Criez à la résistance, à tout ce que voulez.
    Les élections auront lieu et la nouvelle assemblée installée.
    Et; on passe à autres choses.
    La traversée du désert pendant 12ans.
    Vous allez voir ce que vous allez voir.
    Vous avez trouvé garçon.
    Talon est l’homme de la situation.
    Nous vous connaissons
    Il vous connaît Talon
    Gesticulez, menacez, époumoner vous ; vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    Le Plombier universitaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom