Au Sénégal: Décés de Cheikh Béthio au lendemain de sa condamnation

C’est avec une vive émotion que la nouvelle du décès du guide religieux a été accueillie hier par ses disciples. Au Sénégal, ces « thiatacounes » ont assiégé hier soir les différents domiciles de leur guide, décédé à Bordeaux où il était hospitalisé. Ce dernier venait d’être condamné par contumace à 10 années de travaux forcés pour « complicité » dans le meurtre de deux de ses fidèles ou « talibés » en 2012.

Un guide religieux particulier

Membre très controversé de la confrérie mouride (l’une des plus influentes confréries musulmanes au Sénégal), le guide religieux Cheikh Béthio Thioune s’est toujours distingué par ses « thaints » (cérémonies de grâce) qui se tiennent dans une grande opulence avec des chants très rythmés.

Publicité

Marié à sept femmes et père d’une trentaine d’enfants, le riche guide religieux jouissait d’un grande popularité au Sénégal mais aussi chez les sénégalais de la diaspora, il se vantait d’avoir au total des « 16 millions » de fidèles. L’ancien administrateur civil de 79 ans était devenu Cheikh (guide) par la voix du feu chef religieux de la confrérie mouride Serigne Saliou Mbacké.

Condamné par le tribunal lundi

Cheikh Béthio sera accusé (avec 8 autres personnes) dans l’affaire relative au meurtre de deux de ses disciples en 2012. Arrêté puis remis en liberté pour des raisons de santé, il est finalement condamné pour 10 années de travaux forcés pour « complicité » de meurtre ce lundi.

Ses avocats et son fils aîné se sont entretenus depuis lundi avec la presse pour réfuter le jugement et rappeler leur engagement pour que le Cheikh soit innocenté une fois qu’il se ferait « constituer prisonnier » à son retour de la France. Il y était depuis janvier pour des raisons de santé. Ce débat s’est vite clos avec l’annonce du décès du guide religieux qui laisse un grand vide chez ses disciples. Son corps devrait être rapatrié au Sénégal ce vendredi.

3 réponses

  1. Avatar de NGAIBONNA ZOKOUEZO
    NGAIBONNA ZOKOUEZO

    Hé Aziz, nous SENEGAIS nous t’avons accueilli sans réfléchir au moment où tu avais fui le Bénin sous Kérékou, après avoir détourné environ 352 millions Cfa des caisses d’une structure de micro finance dans une ville du Bénin appelée DARAKOU ou MARAKOU ou PARAKOU. Je vais voir sur la carte du Bénin pour bien identifié la ville. Maintenant tu nous traites ainsi… Et même à Sicap Baobab ou tu vivais, tu as même vécu en concubinage avec une jeune dame poular à qui tu as fait croire que tu étais veuf.
    Bon je vais envoyé l’armée qui vient de partir de chez Yayi pour entrer directement dans ton domicile. La suite toi même tu … (comme le dis mon cher CLAUDY SIAR)
    Tu vas ____ rouge

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    agadjavi…prince pkayo et agbangbanloké d’abomez….mais..walo walo par sa mère sénégalaise…serait bien inspiré..de prendre…la place de béthio

    Il n’a pas besoin..de connaitre une sourate de coran…ni prier..ni jeuner…bethio…était hors de ça..puisque que son seul dieu c’était sérigne saliou..

    Ne vous étonnez pas de voir notre adja de la diaspora..allomann…en cherman de agadjavi…quelque part vers saint louis..

    mais méfiez vous…qu’ils ne vous enterrent.. pas vivants…

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Le sénégal…première colonie…française…est beau et tres beau pays…surtout..si on a la chance..de le survoler…

    Quant aux hommes sénégalais..ils sont particuliers..

    Travailleurs..et pret à défier…la nature..pour s’en sortir

    Le sens de la famille de l’africanité..demeure en chaque sénagalais..

    Mais…la t ur pitude…la vénalité…l’argent..et rien que l’argent a perverti ce peuple magnifique..

    L’anaphabétisme….l’illétrisme…l’indigence mentale…le conditionnement mental….au profit..de gouroux….a fait de ce peuple…une victime une proie…..

    peuple profondément animiste…mais…qui se dit..à 90% musulman..mérite d’etre étudié….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité