C’est avec une vive émotion que la nouvelle du décès du guide religieux a été accueillie hier par ses disciples. Au Sénégal, ces « thiatacounes » ont assiégé hier soir les différents domiciles de leur guide, décédé à Bordeaux où il était hospitalisé. Ce dernier venait d’être condamné par contumace à 10 années de travaux forcés pour « complicité » dans le meurtre de deux de ses fidèles ou « talibés » en 2012.
Un guide religieux particulier
Membre très controversé de la confrérie mouride (l’une des plus influentes confréries musulmanes au Sénégal), le guide religieux Cheikh Béthio Thioune s’est toujours distingué par ses « thaints » (cérémonies de grâce) qui se tiennent dans une grande opulence avec des chants très rythmés.
Marié à sept femmes et père d’une trentaine d’enfants, le riche guide religieux jouissait d’un grande popularité au Sénégal mais aussi chez les sénégalais de la diaspora, il se vantait d’avoir au total des « 16 millions » de fidèles. L’ancien administrateur civil de 79 ans était devenu Cheikh (guide) par la voix du feu chef religieux de la confrérie mouride Serigne Saliou Mbacké.
Condamné par le tribunal lundi
Cheikh Béthio sera accusé (avec 8 autres personnes) dans l’affaire relative au meurtre de deux de ses disciples en 2012. Arrêté puis remis en liberté pour des raisons de santé, il est finalement condamné pour 10 années de travaux forcés pour « complicité » de meurtre ce lundi.
Ses avocats et son fils aîné se sont entretenus depuis lundi avec la presse pour réfuter le jugement et rappeler leur engagement pour que le Cheikh soit innocenté une fois qu’il se ferait « constituer prisonnier » à son retour de la France. Il y était depuis janvier pour des raisons de santé. Ce débat s’est vite clos avec l’annonce du décès du guide religieux qui laisse un grand vide chez ses disciples. Son corps devrait être rapatrié au Sénégal ce vendredi.
Laisser un commentaire