Quelques jours après les échauffourées qui ont eu lieu à Cadjêhoun, l’ancien ministre de Patrice Talon, Candide Azannaï est montée au créneau pour indiquer la voie à suivre par les peuples béninois pour se soustraire du régime de la rupture. L’ancien ministre délégué, chargé de la défense du président Patrice Talon, Candide Azannaï a estimé que les  1er et 2 mai dernier, «Patrice Talon a basculé dans l’inacceptable en abattant avec des tirs d’arme automatique les pauvres et paisibles populations béninoises»

Loading...

Pour lui, c’est le président de la République lui-même qui a «ordonné le massacre de la population dans le but d’imposer par la terreur sa folie d’une dictature despotique».  Il rappelle qu’une assignation à résidence surveillée est une décision du procureur qui notifie à la personne les raisons qui motivent la décision. Comme cela n’a pas été fait, il pense que c’est hors du cadre la loi. Et «si nous étions organisés (l’opposition), c’est à nous d’aller là-bas et de chasser les militaires». Il indique que «c’est notre inorganisation qui les (militaires) maintient là (au niveau de la résidence de Boni Yayi)».

Et face à la situation, il pense qu’il faut une résistance totale mais pacifique. «Notre résistance n’est pas vandale, elle n’est pas une rébellion. Elle n’utilisera jamais les actes de vandalismes», a rassuré Candide Azannaï. Il poursuit «c’est une résistance mains nues, avec des bandeaux blancs, avec des drapeaux béninois, avec des fanfares jusqu’à ce qu’il démissionne». Car, la seule issue que reste est d’amener Patrice Talon a démissionné. C’est pourquoi, il appelle à l’activation de l’article 66 de la constitution.

L’article 66 de la constitution stipule «En cas de coup d’État, de putsch, d’agression par des mercenaires ou de coup de force quelconque, tout membre d’un organe constitutionnel a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours de coopération militaire ou de défense existants. Dans ces circonstances, pour tout Béninois, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constitue le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs.». Candide Azannaï pense que toutes les conditions sont réunies pour mettre en application cet article.

Voir les commentaires

19 Commentaires

  1. Pourquoi l’opposition toutes ses choses ? J’ai une question pour candide : quel président va tu apprécier dans ta vie ?

  2. 1ere question à ce filou de jonquet:
    1-combien des enfants de AZANNAI sont tombés sous les tirs à balle reelle le 1er mai 2019?
    2-Qui veut resister à qui et à quoi?
    3-Est ce que c’est possible de se taire un peu dans le pays?
    4-Veux tu que les videos de ta campagnes en faveur de Patrice TALON sortent?

  3. Les beninois ont toujours eu un double langage. . pourqoui cette desinvolture ? Achat de consciencence ?: Personne sur terre ne les croit. Depuis la non reelection de soglo contre kerekou ..

  4. Les enseignants, les agents de santé, les magistrats ont été limités dans leur droit de grève pour le bien du peuple. Les politicards n’ont rien dit à ceux moment-là. Voyez le sacrifice de tous ceux-là!
    Maintenant, quelques individus refusent de se conformer à une loi votée dans les mêmes conditions, parce que cela les empêche de continuer de nous tromper!
    Comme c’est déjà le cas, ils n’auront que quelques naïfs pour les suivre, et ceux-ci ouvriront bientôt les yeux!
    Azanaï est l’homme le plus intelligent du Bénin! Lui seul sait ce qui est bon pour ce pays! Hier Soglo était mauvais! Hier Yayi était mauvais! Aujourd’hui Talon est mauvais! En attendant qu’il nous dise demain que Talon est bon! On a marre des élucubrations de cet homme!

  5. Commenter :peuple béninois,il est temps que nous comprenons le jeu des politiciens. les politiciens ont voté de lois qui sont appliquées aux enseignants, aux médecins,aux magistrats … mais s’agissant de ce qui les concerne ils sèment tous désordres dans le pays.AZANNAI,sans toi,nous pouvons vivre en paix et même longtemps.cessez de manipuler le peuple.

  6. Commenter :peuple béninois,il est temps que nous comprenons le jeu des politiciens. les politiciens ont voté de lois qui est appliquées aux enseignants, aux médecins,aux magistrats … mais s’agissant de ce qui les concerne ils sèment tout désordres dans le pays.AZANNAI,sans toi,nous pouvons vivre en paix et même longtemps.cessez de manipuler le peuple.

  7. Il faut qu’il aligne ses enfants dans la rue d’abord. Je ne sais même pas ce à quoi nous devons résister. Je ne peux pas résister au progrès du Bénin. Je ne vois pas l’intérêt pour les pauvres de résister à la lutte contre la corruption. Je ne me vois pas dans la rue en train de lutter pour vous envoyer à l’assemblée nationale.

    • Menteurs de mauvaise foi, vous êtes démasqués. Le tollé national et international que suscite le coup de force de talon ne vous dit rien!
      Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

  8. Peuple béninois, réveille toi et dis non aux “politiciens” de tous les bords. Quand il s’agit de leurs intérêts ils se cachent derrière “sauver la démocratie”pour te pousser das les rues. Seuls les faibles se laissent manipuler par ces gens là et s’exposent inutilement. le jour où ils appelleront à marcher pour exiger du gouvernement l’adduction d’eau potable dans un village nous allons massivement répondre à cet appel.

    • Tu attends quoi pour aller manifester pour ces raisons que toi tu juges essentielles. Tu attends aussi les politiciens pour ca non, eternel assisté ⛔

  9. Merci Candide de nous reveler enfin ce qui a ete de tout temps votre agenda caché: la demission de Talon. Mais pour avoir ete longtemps avec autant que vous etes, il vous connait mieux que la couture de ses pantalons et a toujours de ce fait une longueur d’avance sur vous. Talon a bien fait de ne pas tomber dans votre piege en se conformant strictement au calendrier electoral contre vents et marrees.
    Allez secher les maillots et vous preparer pour les echeances futures. La partie est terminee. Et pour de vrai.

    • Lorsque Azannaï supportait Talon, cela vous convenait bien. Depuis qu’il a eu le courage de démissionner pour dire NON à l’arbitraire, la main mise de Talon sur le pays, il ne trouve plus gré à vos yeux.
      Agadjavi… quand allez vous abandonner vos postures et analyses à géométrie variable?

      • Commenter :toi tu peux aller macher va avec ta famille si tu veux. ils continuent tjr de vs appeller à manifester parcequ’il savent bien que dans votre rang il y à tjrs des con.

  10. MIGBO, LAISSEZ DIEU RENDRE LA JUSTICE . A DIEU SEUL LA GLOIRE, LA MAJESTÉ ET L’INDÉPENDANCE,IL EST AUSSI LE SEUL QUI SE GLORIFIE DE FAIRE LA LOI AUX ROIS ET DE LEUR DONNER QUAND IL LUI FAUT DE GRANDES ET TERRIBLES LEÇONS. ” LA PAIX “

  11. C’est effectivement la faible organisation de l’opposition, son inaptitude à assurer collectivement son rôle en fait, le manque de travail et de réflexion qui aurait dû lui permettre de prévoir ce qui arrivait qui a permis la situation actuelle.

    Enfin. Dans une Démocratie – le Bénin en était une jusqu’aux dernière élection – un peuple n’a que les chefs qu’il mérite. Pouvoir et opposition confondus.

    • Le peuple béninois ne mérite pas ____, il l’a démontré à travers les urnes le dimanche 28 avril 2019 massivement.

      Ce peuple pacifiquement, avec beaucoup de courage a vomi ____. C’est lui qui s’accroche par la force des armes.

  12. Pardon Azannaî laisse tes intérêts personnels et cherche une mesure par laquelle le Bénin retrouvera sa paix. toi seul tu étais opposé à yayi dans ce pays et tu es ami de talon maintenant c’est toi aujourd’hui qui est ami de yayi et ennemi de talon.pardon cesse ta comédie.et lutte pour la paix.merci d’avance.chaque chose à son temps

    • Les hommes politiques ne se mettent pas ensemble par sentimentalisme mes chers amis. Mais c’est lorsque les convictions et les causes deviennent convergentes.

      TALON a trahi ses engagements envers le peuple souverain, je salue le choix difficile de AZANNAI de démissionner et de s’engager dans un combat opiniâtre contre celui qu’il a soutenu pour prendre le pouvoir.

      C’est la preuve que c’est un homme de grande conviction, même s’il prêche souvent par naïveté politique. A la différence de ____, et beaucoup d’autres opportunistes qui prennent la politique pour un business où les valeurs et les principes ne répondent qu’au seul critère du ventre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom