Ce n’est pas seulement à Cotonou qu’il y a eu du feu hier, 1er mai 2019 au Bénin. L’usine CCB d’égrenage située à l’entrée de la ville de Kandi en venant de Parakou a connu aussi un ravage du feu dans la nuit. L’information nous a été confirmée ce matin par un témoin de l’incendie.
«Tout a brûlé » rapporte notre informateur employé de l’autre usine de l’ancienne Sonapra de la ville. Mais selon ses précisions, il s’agit de «toutes les balles de coton fibre sorties d’usine et d’une partie du coton graine rassemblé dans la cour de l’usine».
D’après son récit, tout serait parti d’un véhicule incendié à l’intérieur de l’usine aux environs de 23 heures. Outre les dégâts matériels, il y aurait eu également le décès d’un jeune adolescent. Ce matin, « la police a congédié les ouvriers de l’usine venus sur le site, leur indiquant qu’il n’y a pas de travail aujourd’hui ».
Suite des événements de Cotonou ?
Au-delà du cas de cette usine appartenant à la Sodéco et autrefois à l’homme d’affaire au pouvoir, il y aurait eu aussi d’autres incidents notamment au niveau des maisons de certains responsables de l’usine. Certaines tentatives ont échoué. Bon nombre de citoyens font déjà le rapprochement avec les événements de Cotonou toujours ce même 1er mai 2019. Cotonou, à partir du quartier Cadjèhoun, a enregistré un soulèvement populaire.
C’est suite à la militarisation du domicile de l’ancien président de la République Thomas Boni Yayi considérée comme une tentative d’arrestation de l’intéressé. Mais le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia aux environs de 17h30 a apporté un démenti formel indiquant qu’aucun projet n’a existé en ce sens. Seulement, cette sortie de l’autorisé n’a pas calmé la tension dans la ville.
Commenter :Cultrvons la paix.
la fermeture de cajaf comon est une bonne chose pour djeffa?
c’est dommage pour ces dégats qui touchent
que dites vous quand cajaf comon est fermé par la volonté d’une personne, manière est ATAO est traité au tribunal
Le peuple est révolté et chacun profite pour rendre le coup quand il en a marre
ce n’est pas une bonne chose pour les kandiens
Taïrou a semé le vent et il récolte la tempête.
Et quelle tempête!!! cela risque être une déferlante s’il ne fait pas profil bas.
Le rapport de force sur le terrain est très loin d’être en sa faveur.
C’est Yayi qui a dit de brûler le coton ou même de brûler quoi que ce soit?
Commenter :Que Dieu nous protéger
Patrice TALON doit prendre la mesure de la situation, et savoir qu’il ne peut jamais conduire ce pays avec le schéma qu’il met en oeuvre.
Ce n’est pas au Bénin que ça peut se passer.
Nous avons près de 30 ans d’une culture pluraliste de la gestion des affaires publiques. S’il pense que ce qu’il fait dans le monde des affaires, il va l’imposer dans la vie politique, il se trompe lourdement.
Moi, je n’aime pas le monde des affaires à cause des tricheries et des coups bas. Mais en politique, il y a des lois immuables, à savoir les principes démocratique inscrits dans du marbre dans la pensée collective des béninois.
Le changement des lois, par une minorité prête à tout vendre pour leur ventre, n’engage pas le peuple béninois.
Le combat pour la démocratie ne fait que commencer.
Bruler…le coton…est une mauvaise idée..des partisans de l’opposition
Le coton..est le symbole…le fruit du travail…d’une majorité des beninois…surtout au nord
Yayi serait inspiré…de ne pas jouer..à ça…sinon celà se retournerait…contre lui…son auar, sa popularité..
C’est mon avis
Techniquement le coton dans l’usine a deja ete paye aux cotonculteurs et est la propriete de Sodeco…alias qui vous savez
Peut être ces incidents vont les faire réfléchir, le peuple n’est pas de leur côté, tout ce qu”ils ont pris illégalement sera perdu en jour