Législatives 2019 au Bénin : La communauté scientifique internationale appelle Talon à invalider les résultats

Le Bénin connaît une crise politique sans précédent depuis 1990. Cette crise née de l’exclusion de l’opposition de la course aux élections législatives du 28 avril ne laisse pas indifférente la communauté scientifique internationale. Elle appelle Patrice Talon à  invalider « courageusement les résultats de ces élections si fortement contestées » pour ne pas « laisser s’embraser un pays (qu’elle aime) et qui (lui) a tant donné dans le passé lointain et récent ». Après cette invalidation des résultats du scrutin qu’elle appelle de ses vœux,elle demande au président Talon de « convoquer de nouvelles élections sur des bases nouvelles qui garantissent au lieu de l’exclure a priori, la participation de l’opposition à une compétition nationale ouverte et transparente ».

Wolé Soyinka et Boris Diop parmi les signataires

Cet appel de la communauté scientifique internationale a été signé par plusieurs éminences grises comme l’ancien président de la Cour Constitutionnelle Robert Dossou, Vicentia Bocco, ancienne ministre de l’enseignement supérieur, Maurice Ahanhanzo Glèlè, Boubakar Boris Diop, écrivain sénégalais, Wolé Soyinka, prix nobel de littérature en 1986, Paulin Hountondji , Henry-Louis Gates Jr, professeur à Havard University aux Usa et Franziska Duebgen, professeur de philosophie , Université de Westfälische Wilhelms, Münster, Allemagne, entre autres.

Publicité

38 réponses

  1. Avatar de samuel
    samuel

    Quel communauté scientifique internationale??? qui ne connait pas le mode opératoire de ceux la??? la mafia a l’international des copains et amis qui’ se réunissent. Non Talon ne cèdera pas a ce chantage; Nous on avance. Depuis quand cette communauté intervient en politique??

  2. Avatar de Hadi
    Hadi

    Commenter : Asalam Mouleïkoun, Je N’ai Pas Grand Chose A Dire Sûr Ce Sujet,mais Ce Que J’aimerais Démander A Nos Dirigeant Il Faut Qu’il Ce Comprenent Et De Laisser Leurs Égos De Côté,car Le Pays Va Mal Et Ses Une Honte Enver Nos Pays Voisins. Et Ce Que Moi Je Démande Au Pr Actuel Il Faut Qu’il Réflechir Avant De Prends Des Décisions Qu’il Ne Coûte Pas Les Sons Dit Pour L’amour Du Peuples Béninois S’il Est Réelement Un Béninois D’origine!

  3. Avatar de Agaz
    Agaz

    Que notre désir de voir une opposition à l’assemblée ne nous fasse pas oublier que la République a des textes. Tous ceux qui parlent de l’article 66 de la constitution savent bien que les conditions ne sont pas réunies pour son application.

    1. Avatar de Thug
      Thug

      Les conditions sont belles et bien réunies !

  4. Avatar de Agaz
    Agaz

    Ce que l’opposition réclame aujourd’hui (la reprise des élections ) n’a aucune base juridique. Pour cela, il faudra d’abord modifier notre constitution pour fixer les conditions dans lesquelles c’est possible d’annuler des élections et créer pendant un temps un vide juridique. Même si c’est pour prolonger le mandat des députés de la 7 ème législature, il faut toucher à l’article 80 de la constitution. Vous savez que la constitution est un fétiche pour nos opposants. Je me demande comment cela doit se faire.?

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Avez vous lu le preambule de la constitution?
      Jecreproduis des extraits pour votre gouverne.
      « affirmons solennellement notre determination par la la presente constitution a creer un Etat de droit et une demmocratie pluraliste « 
      Maintenant dites nous ce que vous entendez par democratie pluraliste et comment cela est obtenu avec 2 parti prives siamois de Talon
      Hooooohhh nou mi !

  5. Avatar de Agaz
    Agaz

    Allez lire notre constitution. Vous ne verrez dans aucun article écrire les mots mouvance et opposition. Si c’est parce que l’opposition n’est pas allée aux élections que vous pensez que nous ne sommes plus dans un état de droit, alors vous vous trompez. Tout ce qui s’est passé est bien conforme aux lois de notre pays. L’opposition est restée divisée même jusqu’à l’heure où je vous. L’opposition à manqué de stratégie.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Apprenez a lire et a comprendre le francais meme si c’est pas votre langue maternelle, demandez a xe que l’on vous traduise les textes
      On dit « democratie pluraliste »
      Ca veut dire plusieurs et pas des partis siamois
      Tchooooo Oh
      Mi yi minde min

    2. Avatar de Gombo
      Gombo

      Pluraliste veut dire plusieurs qui est diffetent d’une paire ou bi..

  6. Avatar de Dumas
    Dumas

    COOVY (Copié sur le Forum de BeninWeb TV)
    Ce qui crée souvent la violence dans les pays africains, c’est le refus de respecter les lois en vigueur. Les intellectuels africains devraient être très regardants à cet effet. Ceux qui ont fait l’expérience de l’histoire politique du Bénin savent qu’en vérité, ce qui a amené l’impasse, c’est le refus de la minorité parlementaire de se conformer à une charte des partis et à une loi électorale démocratiquement votées à l’Assemblée Nationale, sous prétexte que cette fois-ci, il y a eu corruption des députés de la majorité parlementaire. Beaucoup d’autres lois ont été votées de la même façon, conformément aux textes en vigueur au Bénin. Ainsi, la minorité a pu bloquer la révision de la constitution sans que la majorité ne crie à la corruption. Des lois ont été votées pour limiter le droit de grève de milliers de fonctionnaires béninois. A ce moment-là, l’opposition n’a pas appelé à l’insurrection.
    Maintenant que moins de 10 chefs de partis ont eu leurs intérêts menacés parce que délaissés par les politiciens les plus »populaires » du pays, on crie au scandale comme si c’était un fait nouveau que les biches politiques du Bénin aillent à la rivière de l’exécutif. Ce n’est pas Monsieur Nicéphore Soglo qui me démentira, lui qui disait à ceux qui critiquaient sa main-mise sur les institution: « La biche ne peut pas se fâcher contre la rivière! »
    Ce que l’opposition doit faire, c’est vite se conformer à la loi pour aller aux communales, au risque de s’exclure encore une fois pour en vain crier au scandale. Je lui souhaite de trouver au Bénin des biches plus fortes et une rivière plus grande que celles de l’exécutif, car ce ne sont pas les bavardages d’intellectuels qui peuvent régler le problème politique du Bénin.
    Les intellectuels patriotes devraient descendre dans nos campagnes pour apprendre à nos populations à voter pour des personnes qui les représentent vraiment.
    Ce n’est pas en disant, quand on y trouve son intérêt, »Yayi est bon, Talon est mauvais, Soglo est bon, Yayi est mauvais, Talon est bon, Soglo est mauvais….. »
    Quand les mêmes personnes se contredisent constamment de cette façon face à nos populations, elles ne sont plus crédibles, et le peuple ne sait plus quoi faire! Le peuple ne les suit plus: Et pour paraître crédible, on fait appel à des drogués.
    Voilà la vérité du Bénin! Nos signataires africains de pétitions doivent s’imprégner de ces réalités et aviser…… en sagesse et en connaissances.

  7. Avatar de gombo
    gombo

    La communauté scientifique internationale ne peut imposer sa volonté a un _____.
    Mais sa prise de position claire courageuse et equilibree contribue a mettre ce regime au ban des nations! C’est une honte pour notre pays et le clan ____ en portera a jamais la responsabilité .
    Ce n’est pas une consequence mineure…
    Désormais quand Wadagni organisera ses road show pour tenter de lever des fonds il devra répondre a des questions !
    Quand dans les conseils d’administration, on décidera des pays et gouvernement avec qui coopérer la destination Benin sera soumise a des questionnements supplémentaires tant du point de vue éthique que strictement économique et financier.
    Au dela , c’est un soutien pour les démocrates et patriotes et une gifle de plus pour les apatrides et apprentis fascistes conglomérés, derriere le clan Talon.
    Au final, il nous appartient de ____ par tous les moyens légaux cette bande de _____ et d’ennemis de la démocratie et du progrès.
    _____

  8. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Je crois que Wole Soyinka pour ne citer que celui qui m’inspire le plus de respect dans le lot a suffisamment du grain à moudre dans son Nigeria natal gangrené par la corruption et le terrorisme que de mettre sa bouche dans la cuisine interne des Béninois. Maintenant, il va falloir bien authentifier tout ça car la machine à intox de Yayi a plus d’un tour dans sa gibecière. Sauf que la messe est dite et ils peuvent déjà aller l’inscrire que ces élections ne seront jamais annulées pour rien au monde. Elles sont le fruit des lois dont le Bénin s’est librement doté et non du bien vouloir de donneurs de leçons d’horizons divers sans aucune connaissance pertinente des réalités beninoises actuelles.

  9. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Sur quel texte s’est-il basé pour permettre à ces seuls deux partis d’aller aux élections? Nous ne sommes plus dans un état de droit depuis longtemps! Ayez l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître.

  10. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Communauté scientifique ou pas cela ne changera rien à
    la situation car PAT est têtu, acariâtre, teigneux et rancunier par dessus le marché.
    Eh bien c’est ce qui le perdra. C’est juste une question de temps.
    Wait and see !

    A suivre

  11. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Moi je suis très content, et heureux même qu’à la face du monde, et devant toutes les composantes de la communauté internationale, la supercherie du pouvoir est connue.

    Lorsque dans un combat politique, un camp est dans la légalité, et l’autre dans la fraude, rassurez vous que le bien triomphe toujours du mal, la vérité du mensonge et la justice de l’injustice.

    La cause de ceux qui luttent contre l’exclusion de l’opposition des élections du 28 avril est juste. Il n’y a donc pas eu élection, nous sommes face à une confiscation du pouvoir par un clan.

    Que la lutte s’intensifie *********. Chacun ira de sa force et de ses méthodes. L’essentiel serait le rétablissement de la démocratie béninoise, telle consacrée par la constitution du 11 décembre 1990.

  12. Avatar de Madampol
    Madampol

    Sur textes qu’il sait si bien fait modifier à sa guise.

  13. Avatar de Madampol
    Madampol

    Concernant le titre, c’est probablement un choix de lnt pour présenter ce groupe venant d’horizons différents. Mais montrer la lune à l’insensé, il regardera le bout de votre doigt.

  14. Avatar de Madampol
    Madampol

    C’est un exercice complètement inutile et les signataires doivent bien s’en douter. Mais au moins talon sait de quel côté se trouvent les individus dotés d’un minimum de matière grise. Soyinka vs Gbadamassi. Lol

    1. Avatar de Honoré AKABASSI
      Honoré AKABASSI

      EXTRAORDINAIRE ! trop trop fort!
      Dommage que tous les participants à ce forum ne vous félicitent pour votre sens élevé et distingué d’esprit fin! bravo Madampol

  15. Avatar de Agaz
    Agaz

    Au nom de quelle paix doit on remettre en cause l’ordre constitunel?

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Est ce que celui là sait ce qu’on appelle l’ordre constitutionnel????

      Pouvez vous chercher à prendre des cours de droits constitutionnel pour savoir de quoi il est question????

      Avez vous lu une fois la constitution du Bénin????
      Si vous l’avez lu, et continuez à parler de l’ordre constitutionnel par rapport à l’élection qui vient d’avoir lieu au Bénin, vous avez alors un problème très sérieux.

      Un problème qu’aucune discussion avec vous ne peut régler.

      1. Avatar de YOVO WEWE TETE
        YOVO WEWE TETE

        tu veux dire quoi avec cette phrase « Un problème qu’aucune discussion avec vous ne peut régler »
        on va venir te prendre chez toi…
        Avec les drônes de la présidence, tu seras surpris

  16. Avatar de Agaz
    Agaz

    Mais il va se baser sur quel texte pour reprendre les élections. J’espère que les gens ont lu avant de signer.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      L’exigence du certificat de conformité comme pièce nécessaire pour déposer un dossier n’existe nul part dans le code électoral encore moins dans la charte des partis au Bénin.

      Et même si la cour constitutionnel dans son rôle de régulation devrait exiger une telle pièce, elle devrait attendre la fin de la période de mise en conformité de 6 mois avant d’exiger une telle pièce.

      C’est élémentaire!!!!
      Et sur cette base, la cour peut tout simplement constater que l’exigence du certificat de conformité avant le dépôt des dossiers pour les élections qui viennent d’avoir lieu, était contraire à la charte des partis. Par conséquent, les partis qu’ont pas pu participer aux élections pour défaut de certificat de conformité constitue une violation de la nouvelle loi dite de réforme de Patrice TALON.

      Rien que sur cette base juridique, l’élection du 28 avril n’est pas conforme à la loi, encore moins à la constitution.

      Si les gens sont sérieux, il y a des éléments de droit qui peuvent bien annuler cette élection.

  17. Avatar de Agaz
    Agaz

    Les gens me font rire. Communauté scientifique taoun!☺

  18. Avatar de Chat
    Chat

    « Législatives 2019 au Bénin : La communauté scientifique internationale appelle Talon à invalider les résultats »
    C’est peine perdue.
    Notre Taïrou national qui a fait de brillantes études qui se sont arrêtées au deug ne peut rien comprendre à ce papier même s’il envoie ses émissaires les rencontrer.

  19. Avatar de Sauvy
    Sauvy

    Communauté scientifique djan! hahahahaaa

    1. Avatar de NAFISATOU SECK
      NAFISATOU SECK

      SAUVY avait été annoncé comme porté disparu car enlevé par les affidés d’un islamiste chiite un certain Sultan AZIZ, il fait surement partie des otages qui viennent d’être libéré au Faso!
      Libéré djannnn ha ha ha !
      Très content de sa libération. On le croyait vendu au islamiste peulh du Mali, il était à côté SAUVy et Saugan
      Tu n’as pas su que Yayi Thomas est parti depuis et qu’un sinistre est depuis installé à la marina: il s’appelle le pied ou le pire

      1. Avatar de Sauvy
        Sauvy

        Bonjour Nafisatou Seck,
        C’est avec le coeur meutri que je me voyais obligé de ne pas intervenir dans les débats qui agitent notre pays. Oui j’étais porté disparu pour des raisons indépendantes de ma volonté. Je n’ai jamais compris pourquoi je suis toujours sur la liste noire de LNT. Je me suis posé beaucoup de questions sans réponses. Même ce matin, c’était juste un essai et vlan ça a marché. Je souhaite que LNT me laisse participer au débat comme tous les autres quoique je reconnaisse ne pas être tendre avec ses journalistes. Je vous reviendrai. Merci de tenir la garde citoyenne. Notre Bénin, un et indivisible nous appartiennent tous.

  20. Avatar de Test
    Test

    Cette soi disant communauté scientifique c’est du n’importe quoi

  21. Avatar de Biogueravi
    Biogueravi

    Ce pouvoir sera coincé economiquement sur le plan internationale et les consequences seront sur le peuple

  22. Avatar de Fido
    Fido

    HAhhaha. Qu’est-ce que vous appelez communauté scientifique..? Hahaha les gens n’ont rien à faire..!

  23. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Communauté scientifique dites-vous ???
    On s’en moque
    Le chien aboie ; la caravane passe
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien
    Intéressez-vous à Faure qui restera au pouvoir jusqu’en 2040.
    ????
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de GIBO
      GIBO

      JOELEPLOMBIER TU DOIS AVOIR HONTE ENTEND QUE BENINOIS QUE LE MONDE ENTIER SE MOQUE DE NOTRE PAYS ET PARTICULIEREMENT DU PRESIDENT TALON.

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        pourquoi réponds tu as un « _____ »…..

        Moi je ne peux lire…un ______…qui se sert du forum…pour étouffer ses frustations…de quelqu’un qui a tout échouer dans sa vie..

        La mégalonomanie..devient son seul argument pour exister..

        Qui a jamais lu quelque chose de structuré..de sa part…vu qu’il est limité intellectuellement

        Cqfd

  24. Avatar de lelenou
    lelenou

    Il faut plutôt conseiller aux hommes politiques de respecter les textes qu’ils se donnent librement et démocratiquement. Ces élections sont maintenant derrière nous. Quelle forme juridique donne t-on à ce qu’ils demandent au Président? La limite d’âge dans notre constitution est une forme d’exclusion, on se conforme et on est inclus on ne conforme pas et vous vous excluez.

  25. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Depuis quand cette communauté scientifique internationale s’est-elle constituée?? A quelle fin?? Quelle est son rôle originellement vu la profonde disparité entre les signataires qui n’ont rien en commun si ce n’est pour se prononcer inopportunement sur la situation du Benin.
    Le vin est déjà tiré ici et les opposants inconséquents ( qui ont renié leurs signatures sur un accord de sortie de crise) doivent le boire jusqu’à la lie.

  26. Avatar de Phil
    Phil

    C’est peine perdue. ____ et sa clique ne comprennent que le langage de la ____. Changez de méthode messieurs ou renoncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité