La militarisation des alentours du domicile de l’ancien chef d’Etat béninois Boni Yayi à Cadjèhoun à Cotonou ce mercredi 1er mai 2019 qui a suscité une vive protestation de la population est diversement appréciée. L’avocat du président Boni Yayi, Maitre Renaud Agbodjo soutient qu’il s’agit d’«une tentative d’arrestation par surprise ».

Loading...

Et ce depuis 10 heures que la maison a été encerclée. Mais du côté du gouvernement, cette version n‘est pas du tout conforme à la vérité . Devant la presse il y a quelques instants, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, a affirmé : « Aucun projet d’arrestation de l’intéressé n’a existé ». 

Contre une éventuelle « manifestation de rue »  

Selon le ministre, les forces de l’ordre étaient aux alentours de la maison de Boni Yayi suite à une alerte. «Nous avons appris qu’un attroupement se formait à Cadjèhoun au domicile du président Yayi en vue d’un mouvement de foule à travers la ville de Cotonou ». C’est alors pour contrer une éventuelle « manifestation de rue » que ces militaires et policiers ont été envoyés sur le terrain. «Notre devoir étant aussi d’empêcher les troubles à l’ordre public » ajoute le ministre.

Voir les commentaires

19 Commentaires

  1. L’ignorance , la mauvaise foi , l’achat de conscience, la naïveté , font de nous les beninois pauvres , de vraies proies pour les corrompus .

  2. On ne traite pas un ancien Président de la République comme un vil individu. Et seul le peuple béninois est souverain. Le Président TALON n’a pas à décider à la place du peuple.
    Il abuse de son pouvoir en empêchant ce peuple de choisir librement ses représentants.

    Si le peuple ne peut pas s’exprimer à travers ses représentants librement choisis, il va s’exprimer dans ____, et sa manière. Voilà là où nous en sommes.

    Si Patrice TALON s’entête à installer les députés que lui même à choisir, sans l’avis de la majorité du peuple, le peuple souverain, prendra ____ pour s’exprimer, chaque fois que ce sera nécessaire. _____.

  3. Faire croire…par des contorsions médiatiques…que ceux qui se révoltent contre l’injustice,la ruse et la rage et le cynisme…sont des terroristes..ennemis de la paix…me parait une entreprise…pour prendre pour des ____…incapables de réflechir

    Lorsqu’on prive des gens…en majorité…le droit de choisir pacifiquement..ils n’ont que la rue…comme…champs d’expression…

    Ce qui se passe…n’est qu’une conséquence…et non la cause..!!!

    Et ceux la…qui nous imposent la ruse,la rage,et le cynisme…en phylosophie politique…s’attendaient ils à quoi…comme réaction..

    Détenir…la force républicaine…n’est pas une fin…en soi…et ne permet pas tout….

  4. Baba Scotch avait planifié de profiter de ce 1er Mai pour foutre du bordel. Les renseignements parvenus aux services du ministre de l’intérieur sont formels. Donc c’est à bon droit que les ministre de l’intérieur qui est garant de l’ordre public a pris des mesures pour l’isoler. Talon n’est pas ____ au point de faire de cet ____ un héros en ordonnant son arrestation. Il n’en vaut pas la peine.

    Pour les reste, le nouveau parlement sera installé incessamment et les institutions de la République continueront leur fonctionnement normal comme toujours.

  5. Bien malin…celui qui pourra nous établir..un diagnostic..clair de sociologie politique des grands leaders politiques de ce pays…!!
    Un peu d’histoire…

    Maga ,aho et apity…les trois grands leaders ayant façonné..la vie politique de ce pays..avaient en commun…le charisme,le génie..de maintenir..dans une cohésion…leurs partisans et troupes..

    Les trahisons,les retournements de vestes…en rase campagne..n’étaient pas connus

    Kérékou..et ses révolutionnaires..ont été aussi cohérents..

    Or donc…..la rb originelle…a perdu des troupes…dès que la rivière a tari…

    Or donc…99% des gens que yayi a sorti de l’anonymat…sont devenus…ses pires ennemis….

    Or donc…azanai,soglo et autres…des anti yayi virulents…sont devenus…ses alliés d’aujourdhui

    Ainsi donc..qui peut faire confiance..à qui dans ce pays….?

    Et ne vous étonnez pas de voir…demain talon et yayi..la main dans la main…dans les barricades…contre…un futur pr du benin

    Et la jeunesse…dans tout ça…fera confiance à qui…

    A méditer

  6. A vouloir soit–disant empêcher un mouvement on fait embraser la ville.
    Saka Lafia doit démissionner pour son incompétence avéré à la tête de ce ministère pourtant très sensible.

  7. Si on doit l’appréhender; pensez-vous que c’es En encerclant sa maison qu’on le fera ???
    On le dénichera dans son lit en caleçon le bouffon
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    Ne publier pas LNT
    C’est pour vous
    Je passais
    Le Plombier

    • JOE LE PLOMBIER NOUS VIENDRONS VOUS CHERCHER ET VOUS COMPRENDREZ CE QU”ON APPELLE PEUPLE EN COLERE EN DEMOCRATIE

  8. Les vidéos qui viennent de Cotonou montrent que la ville est pratiquement en situation insurrectionnelle.

    Patrice TALON doit écouter la colère du peuple exprimée à travers les urnes dimanche dernier.

    Mais s’il s’en tête, qu’il ne dise pas que des voix anonymes n’ont pas eu à le prévenir. Que ceux qui lui font les fiches lui disent la vérité.

  9. Il n’y a pas eu tentative d’arrestation de Yayi Boni.
    Yayi Boni n’est que victime de Soglo, s’il y a quelqu’un à arrêter, c’est bien Soglo et non Yayi

  10. Il faut dire à saca Lafia que les images des policiers encerclant le domicile de Yayi a fait le tour de la presse internationale. Qu’il arrête de mentir.

  11. LE MINISTRE LA FIA N’A PAS AGI SELON UN VRAI PROFESSIONNEL . SI LA FOULE MANIFESTE , IL REVIENT AUX FORCES DE L’ORDRE DE LES SUIVRE , LES ENCADRER ET EMPECHER LES CASSEURS .SI LES CASSEURS TENTENT ET JOUENT AUX CAIDS , ALORS IL FAUT MANU MILITARI LES ARRETER ET LAISSER LES PACIFISTES POURSUIVRE LEUR MARCHE DANS LE CALME .
    TOUTE AUTRE EXPLICATION RELEVE DE LA PEUR ET D’UN MANQUE D’EXPERIENCE .
    JE SUIS NE TALON ET JE SUIS TOUJOURS TALON 100% .
    MAIS QUAND IL Y A ERREUR , IL FAUT DENONCER .

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom