La médecine est en constante évolution, notre société contemporaine est à un tournant avec de multiples défis, notamment dans le domaine de la santé. Le monde d’aujourd’hui est confronté à l’apparition de nouvelles formes de pathologies qui sont résistantes à de nombreux traitements et médicaments, d’où la nécessité de chercher de nouveaux protocoles pour un meilleur traitement des maladies.
Chibawanye Ene, un jeune médecin de 37 ans installé aux États-Unis et d’origine nigériane a été distingué il y a quelques semaines par la communauté scientifique en remportant le Prix Ronald L. Bittner pour la recherche sur les tumeurs cérébrales. Le prestigieux prix a été crée par E. Laurie Bittner à la mémoire de son époux, Ronald L. Bittner. Le prix en question est décerné chaque année à un médecin ou un jeune chercheur aux USA dont les travaux ont permis une avancée notoire dans la recherche sur les tumeurs cérébrales.
Vers un traitement efficace contre le glioblastome
Chibawanye Ene est originaire d’Akpugo, dans la région de Nkanu, à l’ouest de l’État d’Enugu au Nigéria. Ses travaux qui lui ont permis d’être honoré s’intitulent: » L’immunothérapie anti-PD-L1 améliore la réponse abscopale radio-induite dans le glioblastome. » Le glioblastome est une forme agressive de cancer qui peut toucher le cerveau ou la moelle épinière et provoquer des maux de tête, des changements de personnalité ou des nausées. Jusque-là aucun traitement efficace n’avait été trouvé pour le glioblastome, les recherches du jeune médecin nigérian permettront à court terme de lutter efficacement contre cette forme de cancer.
Laisser un commentaire