Ces 5 questions que tout le monde se pose sur le Ramadan

Quand commence le ramadan ?

Le premier jour du ramadan est traditionnellement marqué par l’observation du croissant de lune à l’œil nu et correspond au neuvième mois du calendrier islamique. Cette année, le Ramadan est tombé le lundi 6 mai dans la majorité des pays du monde. D’autres pays comme le Maroc et le Sénégal ont débuté le jeûne ce mardi 7 mai, un décalage source de divisions certes mais qui est souvent enregistré chaque année selon l’appartenance des écoles de pensées.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Le ramadan dure un cycle complet de la lune, soit généralement 29 ou 30 jours. L’observation de la lune détermine la durée. De nos jours, les calculs astronomiques ont commencé à prévaloir sur la tradition de l’observation de la lune à l’œil nu pour déterminer les dates. De nombreux sites spécialisés comme La Louange proposent le calendrier du Ramadan ainsi que les dates importantes du calendrier musulman.

Publicité

Comment les musulmans observent-ils le ramadan ?

Les adultes musulmans sont tenus de jeûner de l’aube au coucher du soleil chaque jour du ramadan. Les personnes qui sont malades, âgées, diabétiques, enceintes, qui ont leurs règles ou qui allaitent ne sont pas tenues de jeûner. Ceux qui voyagent ou qui sont malades pendant le ramadan peuvent jeûner plus tard, à des jours différents. Les enfants ne sont pas tenus de jeûner à moins d’avoir atteint la puberté, bien que beaucoup le fassent encore par choix. Les personnes qui peuvent ne pas jeûner sont normalement tenues de rattraper avant le prochain mois de Ramadan.

En plus de s’abstenir de manger, de boire et de fumer, les musulmans s’abstiennent également de relations sexuelles ainsi que de mauvais comportements et paroles. Bien que ceci soit laissé à discrétion, les époux ont le droit après le coucher du soleil aux rapports sexuels.

Pendant le ramadan, les musulmans prient chaque nuit pendant 30 jours, récitant chaque jour différents chapitres jusqu’à ce que le coran soit achevé par Eid Al Fitr. C’est ce qu’on appelle la prière Tarawih, qui est récitée après les prières d’Isha en milieu de soirée. Le tarawih est un ensemble de rakkats surrérogatoires faite après la prière d’ishaa

Pourquoi un jeûne ?

Le jeûne éloigne le cœur des distractions pour mieux purifier l’âme. Le Ramadan est également un temps pour les musulmans de pratiquer l’autodiscipline, le sacrifice et l’empathie pour les moins fortunés. Cela encourage la générosité et la charité.

Publicité

D’un point de vue santé, le jeûne renferme aussi de nombreux bienfaits. Il permet entre autres de stimuler le cerveau et de mettre le corps au repos en débarrassant l’organisme des toxines.

Quand commence la journée de jêune et comment se termine-t-elle ?

Chaque matin avant le lever du soleil, les musulmans participent à un pré-repas appelé « souhour ». Ensuite, ils commencent par la prière du matin. Le jeûne peut être interrompu au coucher du soleil. Les dattes sont traditionnellement le premier aliment à être mangé chaque soir. Le repas de rupture du jeûne est appelé Iftar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité