Ce mardi, Le président Donald Trump, clôturant une visite ‘’colorée’’ au Japon, utilisait la toile de fond d’un navire de la marine américaine au Japon pour vanter le pouvoir « redoutable » des États-Unis dans le Pacifique. Une adresse implicite à l’autre géant asiatique, la Chine, avec lequel, les tensions commerciales sont au plus haut, depuis la déclaration de son intention d’accentuer les sanctions commerciales contre Beijing.
L’armée américaine, la ‘’première mondiale’’
S’adressant à plus de 800 militaires en uniforme à bord de l’USS Wasp, un navire d’assaut amphibie de la base navale américaine de Yokosuka, le président américain Donald Trump aurait déclaré, rapporte la presse internationale, que l’armée américaine n’a pas l’intention de perdre son statut suprême dans le monde, insistant bien sur le fait qu’elle restait inégalée et le resterait pour longtemps encore ; « Nous avons du matériel, des missiles, des roquettes, des chars, des avions, des navires (…) personne dans le monde entier ne peut les construire comme nous. » déclarait le président américain.
Selon les médias américains, les propos du président s’adresserait tout particulièrement, aux puissances militaires rivales émergentes, la Chine à cause du conflit commerciale ; et la Corée du Nord, à cause du statut quo des efforts diplomatiques déployés pour accélérer sa dénucléarisation. Trump ayant assuré aux troupes, être conscient qu’ils « faisaient face aux défis de sécurité urgents de la région » et qu’ils le faisaient « avec un courage sans pareil », chose normale puisqu’ils étaient partie «des plus redoutables guerriers américains dans cette partie du Pacifique ».
Laisser un commentaire