Félix Dorfin, avait fait la une des journaux en janvier par une évasion spectaculaire d’un centre de détention de la police. Accusé de trafic de drogue, après que l’on ai trouvé sur lui quelques kilogrammes de substances narcotiques ; Félix Dorfin, s’échappait et devenait fugitif pendant près de deux semaines. Ce lundi, un tribunal indonésien a condamné le français à la peine capitale.
La peine de mort pour Dorfin
Dorfin, 35 ans, était arrêté en septembre 2018, alors qu’il transportait une valise contenant 4 kg de drogue, dont de l’ecstasy et des amphétamines, à l’aéroport de Lombok, une île de vacance proche de Bali. Alors que le parquet avait requis une peine de 20 ans de réclusion, le juge du tribunal a décidé de condamner le natif de Bethune en France à la peine de mort. Un dénouement inattendu qui fait dire à la porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, que la France restait « attentive à sa situation », notifiant toutefois ; « l’opposition constante de la France à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances ».
Mais pour le président du tribunal, Isnurul Syamsul Arif ; «Les actions de l’accusé pourraient causer des dommages à la jeune génération » en ajoutant, selon la presse internationale, que l’implication de Dorfin dans un syndicat international de la drogue et la quantité de drogue en sa possession avait pour beaucoup influencé sa décision. Et si rapporte la presse locale, l’Indonésie n’aurait exécuté personne depuis 2016, un certain nombre d’étrangers seraient toujours sous le coup d’une condamnation à mort, notamment le Français Serge Atlaoui et Lindsay Sandiford, 62 ans, une britannique ; condamnés pour contrebande de cocaïne depuis respectivement 2007 et 2013.
Laisser un commentaire