Crash d’un Aeroflot en Russie : les enregistreurs récupérés

Ph : Nadezhda Polomoshnova / Reuters

Ce dimanche, un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot, le vol 1492 à destination de Mourmansk, une ville portuaire du nord de la Russie depuis Moscow, prenait feu après un atterrissage d’urgence sur un aéroport Sheremetyevo de Moscow, quarante personnes et un membre de l’équipage auraient perdu  la vie au cours de l’incendie selon les dernières estimations.

Des pilotes peut-être non qualifiés…

L’avion, un Sukhoi SSJ-100 de la série des ‘’Superjet’’, premiers avions de transport de passagers développé en Russie depuis la chute de l’Union soviétique, avait en son bord 78 personnes. Une vidéo prise sur un téléphone portable par un passager dans l’avion lors de l’atterrissage, au-delà de l’aspect terrifiant de la scène l’avion après avoir rebondi à l’atterrissage, se serait enflammé alors qu’il heurtait la piste une seconde fois, dérapant le long de la piste, le nez en oblique, les moteurs raclant le sol.

Publicité

Selon la presse internationale, les enregistreurs de vol en boîte noire ont été retrouvés, ce lundi selon un communiqué des responsables russes. Svetlana Petrenko, porte-parole du comité, aurait déclaré  aux agences de presse russes que les enquêteurs à la recherche de la cause de la catastrophe envisageaient trois possibilités principales ;  une qualification insuffisante des pilotes, une défaillance des équipements ou les intempéries. Cependant, rapporte un média russe, Les problèmes de sécurité liés au Sukhoi Superjet, auraient fait leur apparition peu de temps après son introduction en 2008. Des dizaines d’employés de l’usine de Sibérie ayant été reconnu avoir falsifié leurs diplômes d’ingénieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité