Désignation dans les parlements régionaux: les députés béninois déclenchent une procédure d’urgence

En plénière ce matin à l’hémicycle, les députés de la 8ème législature au Bénin n’ont pas pu désigner leurs représentants au sein des parlements régionaux. Seul point à l’ordre du jour, le sujet a été à nouveau renvoyé. Mais ils ont voté pour le faire désormais en procédure d’urgence.La désignation des députés béninois de la 8ème législature au sein des Parlements régionaux (CIP/Uemoa), Parlement panafricain, Parlement de la Cedeao, de l’Autorité de Protection des données à caractère Personnel (Apdp), de la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) et de la Haute cour de justice (Hcj), passera désormais en procédure d’urgence. Ainsi en a décidé la plénière de ce vendredi 31 mai 2019 à l’Assemblée nationale du Bénin.

Le rapport attendu pour lundi

C’est à la suite d’une demande en procédure d’urgence formulée par certains députés dont André Okounlola, Boniface Yèhouétomè, Mariam Chabi Talata Zimé, Léon Aden, Hypolithe Hazoumè, Sossou Dakpè, Chantal Ayi et Augustin Ahouanvoébla. Après lecture de la demande, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a demandé un vote à propos.

Publicité

Le vote s’est soldé par un oui de la majorité des députés présents. Il a été demandé alors l’avis du président de la Commission des lois et des droits de l’homme quant au délai. «Nous allons déposer le rapport lundi» a répondu l’honorable Orden Alladatin. Les députés se retrouvent donc semaine prochaine pour entamer la désignation. La date de la plénière dépendra du jour de la fête du Ramadan non encore précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité