Une série de pétitions qui a remporté un succès pour le moins inattendu. En effet, alors que le président Trump a récemment parlé d’une possible victoire en 2020, plus de 10 millions d’Américains ont signé des documents réclamant sa démission. Un argument de plus pour les démocrates qui tentent le tout pour le tout afin de pousser le président américain à quitter son poste.
Ainsi, ce sont deux parlementaires, Rashida Tlaib et Al Green, qui ont présenté avec l’aide de représentants d’associations et d’ONG, une clé USB contenant plusieurs pétitions. Au total, plus de 10 millions de signatures ont été décomptées, signatures visant à réclamer le départ du président américain de son poste à la Maison-Blanche. « Nous tenons dans nos mains dix millions de raisons d’être ici aujourd’hui », a ainsi lancé Al Green face à ses collègues. Son objectif ? Pousser afin d’entamer une procédure de destitution.
10 millions de signatures pour une destitution
Toutefois, pour le moment, cette initiative n’est pas privilégiée par les démocrates. Relativement impopulaire dans les sondages, une procédure de destitution pourrait plonger les États-Unis dans une crise politique et sociale, fracturant encore plus le pays. À cela, s’ajoute le fait que les prochaines élections auront lieu d’ici un an. En retard dans les sondages face à n’importe quel candidat démocrate, Trump semble être quelque peu à la peine.
Nancy Pelosi parle de « crise constitutionnelle »
Enfin, le Sénat lui, est toujours aux mains des républicains. Très populaire au sein de son parti, il apparaît très peu probable que la majorité des deux tiers soit alors atteinte. Toutefois, Trump n’est pas encore sorti d’affaire. En effet, ce dernier refuse de collaborer avec le Congrès et n’envisage visiblement pas de dévoiler le rapport Mueller dans son entièreté, ni même ses déclarations d’impôts. Face à ce refus de coopérer, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre parlementaire a alors parlé de « crise constitutionnelle ».
Laisser un commentaire