À huit mois seulement du lancement officiel des primaires démocrates, Joe Biden se montre de plus en plus offensif. Excellemment placé dans les sondages, ce dernier est conscient de sa position de privilégié. Ainsi, il n’hésite plus à tacler le président américain actuellement en place, qu’il souhaite affronter lors du scrutin de 2020.

Récemment, le septuagénaire a assuré que les États-Unis en avaient probablement marre des “comportements puérils” du chef de l’État. L’objectif de Biden lui, est plutôt simple. En effet, avec une telle avance dans les sondages, le candidat aux primaires va devoir consolider sa base d’électeurs modérés en parlant de sujets tels que le climat, la santé et l’énergie… Mais surtout en se montrant comme principale alternative à un second mandat du président Trump.

Trump, qualifié de “tyran”

Allant jusqu’à qualifier Trump de “tyran“, de “dictateur” et de “diviseur en chef” le candidat Biden a continué, parlant notamment de son expérience au sein de la Maison Blanche, mais aussi et surtout, du bilan des huit années passées à Washington. Un discours qui séduit. En effet, Biden est l’un des seuls à vraiment représenter l’aile centriste des démocrates alors que la gauche un peu plus dure du parti, est fragmentée entre plusieurs petits candidats. Une situation qui nuit d’ailleurs à Bernie Sanders, en chute dans les sondages depuis l’arrivée de Biden dans la course.

Biden, tiendra-t-il sur la longueur ?

Seul problème, l’âge de Biden. À 76 ans, ce dernier pourrait bien avoir du mal à incarner le changement que de nombreux candidats et élus, bien plus jeunes, promettent. C’est notamment le cas d’Alexandria Ocasio-Cortez qui l’a pointé du doigt pour ses mesures jugées “trop molles” en faveur du changement climatique. Moqué et insulté “d’endormi” par le président TrumpBiden traîne également quelques casseroles qui pourraient compter le jour J. Outre les récentes déclarations à son sujet concernant de possibles gestes déplacés, Biden a également été taclé pour avoir voté en faveur d’une loi anticriminalité, qui a durement frappé la communauté afro-américaine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom