Cette fois-ci, les républicains commencent à se poser des questions. En effet, pour la toute première fois, un élu conservateur est monté au créneau afin de réclamer le départ du président américain Donald Trump. Suffisant pour lancer l’ouverture d’une procédure d’impeachment ? Probablement pas, mais cela prouve que le vent est, peut-être, en train de tourner.
Justin Amash, élu du Michigan, a décidé de se dresser contre le président américain. Réclamant qu’une procédure de destitution soit lancée contre le président Trump, ce dernier vient bien malgré lui de relancer le débat. En effet, sa petite sortie a poussé de nombreux élus démocrates à demander à Nancy Pelosi de lancer la procédure préliminaire. Toutefois, cette dernière ne semble pas forcément en faveur d’une telle prise de risque, estimant qu’une destitution fracturerait encore un peu plus les États-Unis.
Un élu républicain, pour une destitution
Sur Twitter, Amash lui, a été très clair. Selon ce dernier, il n’y a que très peu d’élus qui ont véritablement lu le rapport Mueller. Dans les faits, si cela avait été le cas, de nombreuses voix se seraient élevées bien plus tôt contre le président Trump, suite aux révélations de « nombreux exemples de comportements » correspondant selon lui à une « obstruction à la justice« . S’il reste très isolé, ce dernier ouvre toutefois la voie à une contestation interne.
La Maison Blanche continue de contrer le Congrès
Face à la menace, la Maison Blanche a décidé de faire le dos rond. Lundi, l’exécutif a tout simplement interdit à Don McGahn, ancien conseiller juridique, de ne pas se rendre au Congrès afin de répondre aux questions des élus concernant les informations financières du président américain, qu’il refuse toujours de dévoiler. Pour rappel, McGahn a avoué que lorsque l’enquête portant sur les possibles faits de collusions avec la Russie battait son plein, le président Trump lui a réclamé la tête de Mueller. Des révélations douloureuses pour le président Trump qui, de fait, risque de faire face à des faits d’obstruction à la justice.
Laisser un commentaire