Les élections pour le nouveau parlement européen sont pour le 26 mai prochain. En France, les tractations vont bon train et les listes tentent tant bien que mal de faire adhérer le maximum de citoyens à leur programme, seulement selon les sondages les français n’ont pas le cœur à ces européennes et pour la liste du Parti Socialiste portée par Glucksmann, les prévisions seraient alarmantes.
« Nous serons la surprise de ces élections »
Selon la presse française, le 30 avril, déjà, un sondage plaçait la liste commune du Parti Socialiste, du mouvement Place Publique, de Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou et du Parti Radical Gauche de Guillaume Lacroix à 4 %. Ce Dimanche, les choses n’avaient guère évolué puisque, rapporte un média français, un sondage Harris Interactive-Epoka réalisé pour un groupe de presse en France, révélait que la liste « Envie d’Europe » n’aurait recueilli que 4.5 % des intentions de vote. Une situation compliquée pour le Parti Socialiste qui selon la presse, aurait la moitié des 79 candidats inscrit sur la liste provenant de ses rangs.
Et si ‘’Envie d’Europe’’ n’obtenait aucune place parce qu’elle n’aurait pas réussi à 5 % des suffrages exprimés, ce serait d’abord une défaite pour le parti socialiste de François Hollande. Conscients de cela, des ténors socialistes auraient décidé de se joindre à la campagne de ‘’Envie d’Europe’’. Christiane Taubira, l’ancienne Garde des sceaux, serait pressentie pour participer aux côtés de Raphaël Gluckmann à un meeting à Rouen ce 15 mai, et Bernard Caseneuve à une rencontre avec l’électorat à Lyon le 16 prochain. Un soutien qui visiblement conforte Gluckmann dans ses espoirs européens «On sera la surprise de cette élection(…) L’enthousiasme est contagieux. Je suis convaincu que ça paiera au moment des élections » déclarait-il au cours d’une conférence de presse début du mois à Paris.


