La majorité présidentielle, en danger pour les prochaines européennes ? La question peut effectivement se poser après que deux nouveaux sondages aient placé le Front national en tête du scrutin. Si rien n’est gravé dans la pierre, la tendance semble toutefois peu à peu s’inverser pour l’exécutif.
À un mois du scrutin environ, c’est le Rassemblement National de Marine le Pen qui est en tête des sondages pour les prochaines européennes, à 22,5% d’intentions de vote. Derrière, arrive la liste LREM portée par Nathalie Loiseau, à 21,5%. Une liste en légère baisse, ce qui semble d’ailleurs prouver que les annonces effectuées par le président Macron il y a quelques jours, n’ont pas su séduire les Français. Ainsi, si le RN gagne 1,5 point, En Marche en perd 1.
La Gauche à la peine
Il s’agit ici du second sondage qui place le mouvement d’extrême droite en tête des élections. Il y a quelques jours, une enquête réalisée par OpinionWay, plaçait la liste de Jordan Bardella (RN) largement en tête, à 24% des intentions de vote, contre 21% pour LREM. En troisième position, selon tous les instituts, arrive le mouvement ds Républicains, à 15% (+1%), devant Europe Écologie-Les Verts, à 9% (+1) et la France Insoumise, à 8,5%. Dernière liste au-dessus des 5%, seuil requis afin d’avoir un député, la liste formée par le PS et Place Publique. Derrière, Debout La France culmine à 4,5%, devant Génération.s et le PCF (3%).
